Les frigos solidaires, pour se nourrir gratuitement

crédit Identités Mutuelle/Les Frigos Solidaires

Paris, Lille, Grenoble, depuis quelques mois, d’étranges frigos apparaissent sur les trottoirs de certaines grandes villes françaises. Leur particularité ? Ils sont en libre-service. Le principe ? Limiter le gaspillage alimentaire et venir en aide aux plus démunis. Leur nom ? Les frigos solidaires !

 

Les frigos solidaires, c’est quoi ?

 

C’est en s’inspirant d’une initiative berlinoise que Dounia Mebtoul, jeune restauratrice à La cantine du 18, a ouvert le 1er frigo solidaire de Paris. Avec l’aide d’Identités Mutuelle et du Youtubeur Baptiste Lorber, elle porte le projet pour qu’il s’étende partout en France. « L’idée, c’est de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant mais en extérieur, à la portée de tous. Chacun peut ainsi déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite ! En général, les échanges se font en quelques heures seulement. »

 

Tous les matins, alors qu’elle ouvre son restaurant, la jeune femme installe donc son frigo sur le trottoir, et le rentre le soir. Au fil de la journée, elle vient y déposer les invendus de son commerce et voit défiler les gens du quartier. Les uns, pour y laisser des denrées, les autres pour manger. « En majorité, il s’agit de personnes âgées, d’étudiants et de familles nombreuses » précise Dounia. Des populations en effet souvent démunies, à qui les frigos solidaires sont d’une grande aide au quotidien.

 

Que peut-on y déposer ?

 

Si les petits plats maison, les produits déjà entamés, l’alcool, les viandes et les poissons n’y sont pas admis pour des raisons d’hygiène évidentes, vous pouvez y déposer à peu près tout ce que vous voulez ! Ainsi, fruits, légumes, produits secs et produits laitiers y sont les bienvenus, dès lors que la DLC n’est pas dépassée. Les produits avec DLUO, même un peu dépassée, y ont également leur place. Le principal dans tout ça étant de ne pas briser la chaîne du froid. Pensez donc à transporter le tout dans un sac isotherme ou une glacière…

 

crédit Identités Mutuelle/Les Frigos Solidaires

crédit Identités Mutuelle/Les Frigos Solidaires

Qui peut participer à l’opération ?

 

Tout le monde ! Particulier ou commerçant, chacun peut participer à remplir les frigos solidaires. Exemple concret : vous allez partir en week-end ou en vacances et il vous reste plein de choses au réfrigérateur. Pour ne pas les jeter à votre retour parce qu’elles seront périmées, déposez-les dans un frigo solidaire non loin de chez vous ! Les restaurateurs, boulangers et autres commerçants, quant à eux, peuvent y laisser leurs invendus de la journée, dès lors que tout est bien emballé. Ainsi, fini le gaspillage alimentaire et bonjour la solidarité !

 

Si aucun frigo n’est installé dans votre ville ou quartier, vous pouvez également faire des démarches pour en lancer un vous-même ! Il vous suffit de télécharger la brochure de présentation ici, et de démarcher les boutiques près de chez vous… ou carrément contacter la Mairie si vous estimez que ça peut faire bouger les choses ! Le but : obtenir une promesse de participation de la part d’un commerçant et d’attendre l’arrivée du sacrosaint réfrigérateur. Une fois mis en place, parlez-en autour de vous et laissez faire la solidarité des gens du quartier. L’information ne devrait pas mettre longtemps à circuler !

Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer