Logement étudiant : quelles sont les différentes options ?

logement étudiant

La rentrée universitaire approche et vous n’avez toujours pas de logement ? S’il est malheureusement trop tard pour obtenir une chambre en cité U, rassurez-vous : vous ne serez pas à la rue ! Il existe en effet de nombreuses options lorsqu’il s’agit du logement étudiant…

 

Hormis la fameuse chambre universitaire par laquelle passent de nombreux étudiants, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De la coloc intergénérationnelle à l’internat, en passant par le studio en ville, découvrez quelle solution vous correspond le mieux !

 

Nouveaux en ville ? Pensez aux résidences privées !

 

Si vous n’avez pas obtenu de place au Crous, sachez qu’il existe des résidences étudiantes privées, généralement situées aux abords des campus universitaires. Studélites, les Estudines, Fac Habitat, Nexity Studéa, Suit’études et Logement – Club Étudiant en font notamment partie.

 

Selon la résidence choisie, vous pouvez avoir accès à plusieurs services en plus de votre chambre/studio : gardiennage, laverie automatique, internet… À vous de choisir selon vos besoins et surtout, selon votre budget. Mais dépêchez-vous, les places partent très rapidement !

 

L’internat pour les classes prépa

 

Si vous choisissez d’intégrer une classe préparatoire, il est plus simple pour vous de prendre une chambre en internat. Compte tenu du rythme soutenu que les professeurs imposent à leurs élèves, et du besoin de calme et de concentration nécessaire pour valider l’année, le choix de l’internat s’impose de lui-même !

 

Déjà sur place, vous perdrez moins de temps dans les transports, profiterez du calme ainsi que des sanitaires et du réfectoire. Et si jamais vous n’obteniez pas de place dans votre établissement, vous pouvez vous tourner vers les foyers pour étudiants ou jeunes travailleurs de l’UNHAJ ou de l’ALJT, ou encore les chambres chez l’habitant…

 

logement étudiant

 

La colocation : pour tisser des liens

 

Si vous êtes de nature sociable et que la vie en communauté ne vous fait pas peur, alors la coloc’ est faite pour vous ! Attention toutefois, pour que cela fonctionne, il faut savoir se montrer respectueux des autres, tout en étant tolérant… Mais une fois que la machine est lancée, la colocation s’avère être une excellente solution.

 

Autre forme de colocation : la cohabitation avec une personne âgée ! En contrepartie de quelques services, tels que les courses, le ménage ou tout simplement bavarder de temps en temps avec votre hôte, cette coloc’ intergénérationnelle vous permet de profiter d’un logement étudiant douillet et à prix très modéré !

 

Dernière option : le studio solo

 

Vous êtes solitaire dans l’âme et ne vous voyez pas vivre en communauté, ni dans l’effervescence d’une résidence étudiante ? Il vous reste la solution du studio étudiant ! Relativement faciles à trouver – surtout dans les villes comptant le plus d’écoles et d’universités, il en existe pour tous les goûts.

 

Plus ou moins chers selon le quartier ou les commodités, les studios sont synonymes d’indépendance et de liberté. Faites quand même attention à la gestion de votre temps : seul(e), vous allez devoir gérer toutes les tâches ménagères en plus de votre emploi du temps étudiant… Préparez-vous un planning !

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1