Aides au logement : les prolonger pendant l’été

aides au logement

Tous les étudiants bénéficiant des aides au logement savent que celles-ci s’arrêtent aussitôt l’année universitaire terminée. Mais beaucoup ignorent qu’en cas de prolongement de bail, celles-ci peuvent être maintenues pendant l’été…

 

À la fin de l’année scolaire, certains étudiants rendent leur appartement et retournent chez leurs parents, ou déménagent ailleurs. Mais ça n’est pas le cas de tout le monde ! Beaucoup choisissent en effet de garder leur logement d’une année sur l’autre, afin de faciliter les choses. Seul problème : les APL ou ALS qui s’arrêtent automatiquement au début de l’été, mettant alors beaucoup de jeunes en difficulté financière. Une situation qu’il est pourtant possible d’éviter en demandant le prolongement des aides au logement d’une année à l’autre…

 

La galère des mois d’été : comment l’éviter ?

 

Que vous bénéficiez des APL ou des ALS, vos aides de la CAF vont se couper automatiquement au 1er juillet. Ce qui ne vous arrange pas forcément si vous avez choisi de conserver votre logement en vue de poursuivre vos études l’année suivante. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que la CAF peut continuer à vous verser ces aides ! Vous n’aurez donc pas besoin de faire des heures sup au boulot pour payer votre loyer, et pourrez partir en vacances l’esprit léger ! Pour cela, il vous suffit d’informer votre Caisse d’Allocations Familiales avant le 20 juillet.

 

Démarches pour prolonger les aides au logement

 

Afin de ne pas voir vos aides suspendues, veillez donc à prévenir la CAF que vous conservez votre logement au-delà du 1er juillet réglementaire. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur caf.fr/espace mon compte, ou directement sur l’appli mobile « caf-mon compte ».

 

Avant de faire la démarche, assurez-vous d’être en possession de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel. Suivez les instructions en ligne et c’est tout ! Votre dossier sera mis à jour et vous pourrez continuer de profiter de votre logement pendant l’été.

 

Une procédure bien pratique et méconnue, pourtant ouverte à tous les étudiants ayant un dossier non radié et bénéficiant d’un droit à l’ALS, et ce, quel que soit le type de logement. Secteur locatif ou collectif, foyer, résidence universitaire, tout le monde peut faire la demande.

 

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à appeler le numéro « spécial étudiants » de la CAF : 0 810 29 29 29.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1