Déménagement : comment bien le gérer ?

déménagement

Alors que les vacances d’été commencent à peine, il est déjà l’heure de penser à l’année prochaine… Que vous entamiez votre première année de fac ou que vous changiez tout simplement d’orientation, vous allez très certainement être confronté(e) à un déménagement ! Une étape cruciale qui peut vite devenir un vrai calvaire… Voici donc quelques conseils pour que tout se passe au mieux !

 

C’est mieux quand on est nombreux

 

Premier point important lorsque vous déménager : avoir le plus de bras possible ! En effet, plus vous serez nombreux, plus le déménagement ira vite et moins il sera fatiguant. Dès que vous avez trouvé votre futur logement et que vous avez la date d’emménagement, démarchez votre entourage. Les amis et la famille vous prêteront volontiers main forte, surtout si vous promettez une soirée à la clé !

 

Bien se préparer à l’avance

 

Une fois que vous avez prévenu vos proches, faites-en sorte de bien préparer le terrain pour leur faciliter la tâche le jour J. Vos cartons doivent donc être prêts, et correctement étiquetés : une fois dans votre nouveau chez vous, il sera plus facile de tout dispatcher si vous indiquez « cuisine », « chambre » et « salle de bain » sur vos affaires !

 

Un déménagement minimaliste

 

Que vous quittiez le nid familial ou changiez d’appartement, profitez de ce déménagement pour faire un tri dans vos affaires ! Vous avez très certainement des tas d’objets/vêtements dont vous ne vous servez pas et qu’il est inutile de prendre. Cela ne ferait que surcharger vos cartons et votre nouvelle maison ! L’heure du grand rangement est venue…

 

Privilégier les heures creuses

 

Plutôt que de déménager en pleine heure de pointe, choisissez de faire le plus gros du travail assez tôt le matin, ou en fin de journée, quand les gens sont chez eux. Vous serez ainsi moins gênés par la circulation et mettrez moins de temps pour arriver à destination. Idem quand il s’agira de vous garer : vous créerez moins d’embouteillages…

 

Prévoir le ravitaillement

 

Pour ne pas perdre de temps le jour J, pensez à préparer un panier repas pour tout le monde ! Si vous n’avez pas le temps ni le courage de faire les sandwichs, prévoyez tout de même les victuailles. Faites les courses la veille et préparez une grande glacière pour garder les denrées les plus fragiles au frais. Vous n’aurez plus qu’à piocher dedans lors de la pause déjeuner.

 

Il n’y a pas de petites économies

 

Pour parfaire le tout, soyez économes ! Démarchez les commerces et supermarchés pour récupérer des cartons, voyez autour de vous si quelqu’un ne peut pas vous prêter un camion ou louez un véhicule à plusieurs (en groupant les déménagements par exemple), revendez les objets que vous ne gardez pas… Bref : visez autant que possible les économies.

 

Surtout pas de stress !

 

Plus facile à dire qu’à faire, ce dernier point est le plus important. Vous aurez beau avoir tout prévu au millimètre, il se peut que les plans changent à la dernière minute pour X raisons. Dans ce cas, ne paniquez pas et, surtout, ne vous énervez pas ! Ça ne ferait qu’empirer les choses. Pour que tout se passe au mieux, acceptez les petites difficultés et poursuivez votre journée…

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1