Quel type de yoga choisir ?

quel type de yoga choisir

C’est décidé : cette année, vous vous mettez au yoga. Vos ami(e)s n’arrêtent pas de vous vanter ses bienfaits, et votre corps vous réclame de prendre soin de lui. Vous avez déjà la tenue, le tapis et la motivation mais ne savez toujours pas quel type de yoga choisir. Pas de panique, nous avons prévu de vous présenter les 3 variantes les plus répandues !

 

Le Hatha Yoga : détente et sérénité

 

Discipline la plus pratiquée en Occident, le Hatha Yoga est sans doute la méthode la plus connue dans le monde. Favorisant l’harmonie intérieure ainsi que l’apaisement de l’esprit, il est assez proche de la méditation et se base essentiellement sur des exercices de respiration. Particulièrement recommandé aux personnes stressées, il permet de se reconnecter à soi-même au fil des séances.

 

Apportant détente et bien-être, le Hatha Yoga va vous permettre d’atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit, permettant ainsi la rencontre harmonieuse entre énergies physiques, psychiques et spirituelles. Étant la forme de yoga la plus accessible, il est parfait pour débuter en douceur !

 

À terme, il permet de se ressourcer et de faire le vide en soi. Plus vous ferez de séances, plus vous gagnerez en concentration, en maîtrise de vos émotions et ferez baisser votre anxiété. Sans compter tous les bénéfices physiques que vous en retirerez !

 

L’Ashtanga Yoga : un effort bénéfique

 

Alors que le Hatha Yoga travaille sur le statique et demande de tenir les postures pendant plusieurs minutes, l’Ashtanga Yoga est un yoga fluide consistant en un enchaînement rapide de postures, à synchroniser avec la respiration.

 

Un peu plus énergique, il sollicite à la fois les muscles et le mental, renforçant ainsi l’ensemble du corps et la concentration. Visant l’épanouissement physique et mental, il est idéal pour celles et ceux qui aiment les séances plus actives.

 

Au fil du temps, l’Ashtanga Yoga permet de se muscler et de galber son corps de façon harmonieuse, tout en ayant un meilleur maintien. Bien qu’il soit accessible aux débutants, il peut toutefois surprendre par son rythme assez élevé. Ne vous étonnez pas d’être essoufflé(e) !

 

Le Yoga Bikram : au-delà des limites

 

Vous êtes de celles et ceux qui aiment se dépasser lors des séances de sport ? Avec le Yoga Bikram, vous allez être servi(e)s ! Sollicitant l’ensemble des muscles en profondeur, il est réputé pour faire transpirer un maximum, et ainsi évacuer les toxines de l’organisme plus rapidement.

 

Pratiqué dans une salle chauffée à 42°C, il a pour effet – autre que la transpiration excessive, de dynamiser le corps tout en apaisant l’esprit. Favorisant la circulation et stimulant les organes internes, le Yoga Bikram tonifie le corps dans son ensemble, tout en le rendant plus fort.

 

Rapidement, votre silhouette sera plus équilibrée mais aussi plus gracieuse. Attention toutefois, il est recommandé d’être sportif(ve) avant de vous lancer dans ce type de yoga. À éviter, donc, si vous n’avez jamais mis les pieds dans une salle de sport auparavant…

 

 

Vous devriez maintenant savoir quel type de yoga choisir ! Notez que, quelle que soit la variante, il est recommandé de faire au moins 3 séances par semaine pour en ressentir tous les bénéfices. En espérant que cet article vous aura aidé !