Stress : top 3 des sports pour décompresser

sports pour décompresser

Alors que l’échéance des examens de fin d’année approche à grands pas, vous sentez que le stress, lui aussi, commence à monter. Afin de ne pas vous laisser déconcentrer, voici pour vous le top 3 des meilleurs sports pour décompresser !

 

C’est bien connu, le sport permet non seulement d’entretenir votre forme, mais aussi d’aérer votre esprit. Un esprit sain dans un corps sain, dit l’adage… Que ce soit tout au long de l’année, ou lors de certaines périodes plus chargées, pratiquer une activité sportive ne peut donc vous être que bénéfique ! Et pour déstresser, on vous a sélectionné les meilleures disciplines.

 

1. Les sports aquatiques

 

Natation, aquagym, aquabike, aquarunning… à raison de 2 séances de 40 à 60 minutes par semaine.

 

Bien que sollicitant tous les muscles, ces sports ont l’avantage de préserver vos articulations en absorbant tous les chocs. L’eau, quant à elle, vous donne l’impression de ne fournir qu’un moindre effort, vous offrant un véritable moment de détente. Un sport qui délasse tout en faisant travailler intensément : que demander de plus ? Après une bonne séance, vous vous sentirez regonflé(e) à bloc, aurez l’esprit joyeux et serez de meilleure humeur qu’à l’arrivée. Idéal pour celles et ceux qui se sentent crispés, grincheux ou ont du mal à trouver le sommeil.

 

sports pour décompresser

 

2. Les sports d’endurance

 

Footing, vélo, marche rapide… à raison de 2 à 3 séances de 30 à 40 minutes par semaine.

 

Tout aussi physiques que leurs équivalents aquatiques, les sports d’endurance se pratiquant sur la terre ferme procurent une fatigue dite saine. Pratiqués à allure modérée, ils font en effet travailler l’ensemble du système cardiovasculaire et aèrent votre cerveau. En favorisant la libération d’endorphines bienfaisantes, ils sont parfaits pour apaiser un mental contrarié et/ou en berne ! Attention cependant de ne pas laisser vos idées noires ruiner la séance : concentrez-vous sur le paysage, écoutez de la musique et oubliez vos soucis !

 

3. Les sports méditatifs

 

Yoga, taï-chi-chuan, Qi-gong… à raison d’une séance d’1h par semaine, et 15 à 20 min matin ou soir.

 

Souvent qualifiés de sports doux, les sports dits méditatifs font travailler bien plus qu’il n’y parait. À base de postures statiques, d’enchaînements précis, de respiration et de concentration, ils sollicitent autant le corps que l’esprit. Assez proches de la méditation en pleine conscience, ces disciplines agissent sur la gestion du stress en baissant le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle, et font partie des meilleurs sports pour décompresser. Elles permettent également de développer souplesse et mobilité, tout en apportant un grand calme intérieur.

 

 

Quelle que soit la discipline choisie, gardez en tête qu’il faut avant tout vous faire plaisir. Inutile d’aller faire un footing tous les matins si vous détestez ça… Essayez plusieurs sports pour décompresser et jetez votre dévolu sur celui qui vous fait vous sentir le mieux ! Votre corps et votre esprit vous en remercieront. Autre avantage de ces disciplines : leur coût… Pouvant se pratiquer sans matériel ou presque pour la grande majorité d’entre elles, vous pourrez également bénéficier de tarifs étudiants si vous choisissez de vous inscrire dans un club. Vous n’avez ainsi plus aucune raison d’hésiter !

Partagez14
Tweetez
+1
Enregistrer