faire du sport

Faire du sport gratuitement et dans un petit espace, c’est possible !

La triple excuse du « pas le temps, pas la place, pas l’argent » ne prend plus avec nous ! Cette année, vous allez faire du sport, sans avoir à sortir de votre chambre d’étudiant… Un entraînement pour les petits budgets et les petits espaces, qui vous donnera des résultats comme à la salle !

 

Chaque année, c’est la même rengaine : promis, cette fois-ci, je me mets au sport ! Une bonne résolution pour votre santé et votre esprit, que vous n’arrivez malheureusement pas à tenir… Malgré une inscription en club, vous perdez rapidement la motivation et votre objectif tombe bien souvent à l’eau. Les raisons ? Le manque de temps, souvent. La flemme de sortir, ensuite. Le manque de budget, enfin. Et si on vous disait que tout ça, c’était fini ?

 

Tout est une question de point de vue

 

  • Je n’ai pas d’argent : s’inscrire à la salle représente en effet un certain budget. Malgré les réductions étudiantes, vous n’avez pas les moyens financiers de payer votre abonnement et finissez par le résilier. Pas de problème : vous pouvez très bien faire du sport sans avoir à sortir de chez vous !

 

  • Je n’ai pas de place : ah, vous vivez dans un studio ou dans une petite chambre. Compliqué dans cette situation d’investir dans un vélo elliptique ou un tapis de course, qui occuperait trop de surface… Pourtant, un simple tapis de sol suffirait, vous n’auriez qu’à le rouler une fois la séance terminée !

 

  • Je n’ai pas le temps : il est vrai qu’entre les cours, les courses, les trajets chaque week-end, les heures à la bibliothèque et les quelques sorties entre potes, vous n’avez guère de créneaux horaires pour les séances de 2h. On le conçoit… Mais pour une petite séance de 20 minutes, il y aurait moyen ?

 

Le meilleur programme pour faire du sport à la maison

 

S’il existe moult et moult vidéos sur YouTube, vous proposant de réaliser tout autant d’exercices, voici un petit programme parfait pour commencer. Libre à vous, ensuite, de le compléter selon votre niveau et vos besoins !

 

Pour cette séance, vous n’aurez besoin que d’une paire de baskets, une tenue adéquate et un tapis de sol. Selon l’intensité désirée, vous pouvez également ajouter des poids. Autant dire qu’il s’agit là d’un investissement minimum ! Ne dépassant pas les 20 minutes, vous pourrez effectuer ce programme à n’importe quel moment de la journée. C’est vous qui voyez ! Du moment que vous vous douchez juste après…

 

Commencez donc par une série de 10 jumping jacks en respirant bien. Enchaînez avec 10 squats, avec ou sans poids. Continuez avec 10 pompes, avec genoux au sol ou directement en gainage. Terminez avec des fentes, à raison de 5 par jambe. Reposez-vous 30 secondes, et répétez jusqu’à atteindre 20 minutes au total. Surtout, allez-y doucement et à votre rythme. L’intensité de l’effort viendra avec la pratique…

 

Attention, n’oubliez jamais les échauffements avant et les étirements après chaque séance ! Comptez au moins 5 minutes de chaque. Vous éviterez ainsi les claquages, les courbatures et les blessures. On ne plaisante pas avec ça !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés