Solitude chez les jeunes : un fléau méconnu !

Selon une étude TNS Sofres pour la Fondation Monoprix , 74 % des jeunes de 18 à 24 ans confient avoir déjà souffert de solitude. Et un sur deux affirme même que cela lui arrive « parfois » ou « souvent ». Un fléau en forte progression depuis 2010.

La solitude semble prendre de plus en plus de place dans notre société et spécialement chez les jeunes. Quand on demande aux 18 -24 ans s’ils ont déjà souffert de solitude, ils sont 49 % à répondre « parfois » ou « souvent » contre 39 % pour le reste de la population. Ces données montent jusqu’à 74 % lorsqu’on prend en compte la réponse « à de rares occasions ». Des chiffres qui sont en progression de 16 points par rapport à l’année 2013.

Une catégorie de la population totalement sous estimée !

Toujours selon la même étude, à la question « D’après vous, quels sont les groupes de personnes les plus touchés par la solitude ? » seulement 12 % des sondés répondes « les jeunes ». Alors que 21 % des jeunes répondent « les jeunes ».

Pour Nathan Stern, sociologue et entrepreneur social ce décalage de perception s’explique par les stéréotypes qui « ont souvent cinq ou dix ans de rapport à la réalité sociale. (…) Par ailleurs, les jeunes sont une population qui n’est pas ‘légitime’ en matière de souffrance, parce que  justement ils sont censés être en bonne forme physique, avoir moins de responsabilités… »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés