La pilule du surlendemain vient d’arriver

La nouvelle pilule contraceptive « EllaOne » est commercialisée aujourd’hui. Délivrée sous ordonnance, elle peut agir jusqu’à cinq jours après un rapport sexuel.

Nouvelle avancée dans l’aide à la contraception des grosses non-désirées. La pilule « EllaOne » apparaît comme un « réel progrès pour les femmes« , selon le planning familial. Dotée d’une molécule inédite élaborée par les laboratoires HRA Pharma, elle est efficace les cinq jours suivant un rapport non protégé contre trois auparavant. Aussi, il n’y a qu’un cachet à prendre au lieu de deux pour la pilule du lendemain. En pharmacie, elle coûte 30 euros et n’est disponible que sous ordonnance. Une réalité qui ne plaît pas au Planning familial ni aux infirmières scolaires. Ces dernières souhaiteraient pouvoir les prescrire aux élèves de leur établissement. Pour le planning familial, la pilule « EllaOne » ne peut être qu’une grande avancée si elle se démocratise.

Dans les colonnes du Monde.fr, Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Mouvement français pour le planning familial, explique : « D’une part son prix, environ 30 euros, est prohibitif et elle n’est pas remboursée pour le moment. D’autre part, la pilule du surlendemain ne sera délivrée que sur ordonnance. Ce sont des freins à la contraception. Il faut rendre cette pilule plus accessible.« 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés