Faire un sapin de Noël … sans sapin !

sapin de noël

C’est déjà le jour du réveillon et vous n’avez pas de sapin chez vous ? Pas de panique… en plus de préserver la planète en n’achetant pas un sapin de Noël coupé ou pire, en plastique, nous allons vous donner des idées pour que l’ambiance soit festive !

 

Tradition incontournable en Europe depuis le 19ème siècle, le sapin de Noël s’installe chaque année dans les foyers dès le début du mois de décembre. Si certains choisissent un vrai sapin, d’autres s’orientent malheureusement vers le fameux conifère en plastique.

 

Un impact écologique désastreux

 

Vert, bleu, rouge, blanc ou noir, le sapin artificiel, s’il ne nécessite pas d’entretien, est une véritable catastrophe écologique. Pour en fabriquer un seul, comptez 48,3kg de CO2, contre 3,1 kg pour un arbre naturel. Un lourd bilan carbone qui ne serait amorti qu’après 15 ans d’utilisation. Problème : les Français changent d’arbre en moyenne tous les 3 ans. Non recyclables et libérant des matières nocives lors de leur incinération, les sapins en plastique sont à bannir définitivement !

 

Quid des arbres naturels ? Eh bien si ceux-ci sont désormais cultivé de manière plus responsable, leur impact environnemental n’en est pas moins notable. Entretenues à grands coups de produits phytosanitaires, les plantations de sapins empoisonnent en effet les sols et les nappes phréatiques. Dans la mesure du possible, il faut donc privilégier les arbres cultivés de manière durable et responsable… Ce qui est rarement le cas de ceux vendus en jardinerie. Seul avantage : les mettre au compost ou dans la cheminée une fois Noël passé.

 

Pour un sapin de Noël écologique

 

Seule solution pour réduire à néant l’impact des sapins sur l’environnement : le fabriquer vous-même ! En plus d’être écolo, cette solution vous permettra également d’économiser pas mal d’argent… En effet, les arbres de Noël coûtent souvent très cher. Ici, pas de problème pour les petits budgets : dans le meilleur des cas, vous ne débourserez pas un centime. Autre avantage non négligeable, la place ! Fini le crève-cœur de ne pas pouvoir installer de sapin dans un studio minuscule. Grâce au DIY, votre arbre fera toujours la bonne taille.

 

sapin de noël

crédit photo : DR

 

 

 

Partagez79
Tweetez
+1
Enregistrer