5 aliments pour un cerveau en bonne santé

cerveau en bonne santé

Ça n’est un secret pour personne : une bonne alimentation peut faire des miracles sur notre santé physique et mentale. Afin d’aborder la période des examens au mieux de votre forme, veillez donc à prendre soin de vos neurones. Boostez vos performances intellectuelles grâce à ces 5 aliments et maintenez votre cerveau en bonne santé !

 

Mettez-vous au vert plus souvent !

 

Pas question ici de vous isoler en rase campagne, bien que ça puisse vous être tout aussi salutaire. Il est plutôt question de légumes… Riches en fer et en calcium, les légumes de couleurs vertes sont connus pour favoriser la mémoire. Brocoli, chou, haricots, salade ou encore épinards contiennent également du folate, vitamine essentielle. En manquer vous conduit généralement à une perte de mémoire et/ou de vigilance. Afin de booster vos capacités et votre système nerveux, mettez donc du vert dans votre assiette !

 

Après les légumes, les fruits

 

Source d’antioxydants, les fruits nourrissent les cellules nerveuses et les protègent efficacement du déclin mental. Mangez-en donc plusieurs par jour, en favorisant notamment l’avocat, excellent pour l’organisme, la banane, très riche en magnésium, et les fruits rouges. Ces derniers sont effectivement réputés pour favoriser la circulation sanguine et oxygéner le cerveau, grâce aux micronutriments et à la vitamine C qu’ils contiennent. À consommer crus afin de préserver au mieux leurs bienfaits et avoir un cerveau en bonne santé !

cerveau en bonne santé

Mangez des graines et des fruits secs

 

Graines de lin, de chia ou de sésame, pruneaux, figues, abricots ou fruits à coque… Tous sont excellents pour la santé, et plus particulièrement pour votre matière grise. Faisant office de carburant, ils offrent un regain d’énergie au corps et sont très bons pour la réflexion. Certains fruits secs comme les noix et les noisettes sont également bourrées de calcium et de magnésium, les rendant particulièrement efficace pour lutter contre le stress, la déprime ou encore la fatigue. Pendant un examen, emportez-en toujours une petite poignée.

 

Un cerveau en bonne santé grâce au chocolat

 

Oh la bonne excuse que voilà pour pouvoir manger plus souvent du chocolat ! Mais attention, pas n’importe lequel : pas question de se ruer sur le chocolat blanc ou au lait. Non, il est plutôt question du chocolat noir, dont la teneur en sucre est moindre. Un point important puisqu’il permet ainsi d’atténuer la fatigue intellectuelle. Considéré par les Aztèques comme un médicament, le chocolat noir est un antidépresseur reconnu. Riche en antioxydants, en magnésium et favorisant l’oxygénation, ça serait bête de s’en priver !

 

Hydrater et stimuler grâce au thé vert

 

Composé à 70% d’eau, le cerveau a besoin d’être constamment hydraté, au risque de voir ses performances chuter. Afin de maintenir ses performances au top, il convient donc de boire tout au long de la journée. Cocktail naturel d’antioxydants, le thé vert peut notamment lutter contre la fatigue cérébrale et favoriser la production de dopamine, neurotransmetteur essentiel. En luttant contre les radicaux libres, il protège également les cellules nerveuses du vieillissement. Il vous sera très bénéfique à raison d’1 à 2 tasses par jour.

Partagez9
Tweetez
Enregistrer
+1