Débat: L’Islam et l’Europe peuvent-ils s’entendre ?

Globalement, l’Europe se dit démocratique et laïque. Pourtant, les musulmans semblent de plus en plus stigmatisés sur le Vieux Continent. L’Europe occidentale très attachée à son histoire et son mode de vie peut-elle réussir à faire cohabiter tous les cultes ?

 

C’est un fait. Le vote suisse contre la construction de minarets a jeté un froid. Surtout, cette décision totalement discriminatoire montre l’état d’esprit général quant à la religion musulmane d’un peuple européen pourtant habituellement respectueux de tous les cultes. 

Mais voilà, le constat actuel semble vraiment éloigner les faits de la théorie laïque et démocratique des gouvernements européens. Le plus marquant dans le vote suisse du week-end dernier reste les résultats examinés par localités. En gros, les régions comptant le moins de musulmans ont toutes voté pour la proposition réclamée par la droite la plus extrême du pays. Que faut-il en conclure ? 

Déjà, l’ignorance fait peur. Les populations les moins en contact avec la communauté musulmane sont ceux qui la craignent le plus. Les Helvètes dans leur grande majorité reconnaissent que les pratiquants de l’Islam mènent une vie parfaitement paisible et respectueuse du droit national. Mais la force du préjugé a déjà fait beaucoup de chemin dans les esprits. 

 

La peur vient surtout de l’ignorance 

 

Le vote suisse sonne ainsi comme un véritable signal d’alarme. Surtout qu’au même moment, les grands esprits français s’interrogent sur l’identité française ou sur le port de la burqa. Plus largement, aucun gouvernement n’a encore réussi à faire cohabiter les différents cultes au sein de mêmes frontières. La population musulmane fait pourtant aujourd’hui partie intégrante du paysage européen. Comment expliquer alors qu’elle en soit rejetée aussi régulièrement ? La peur d’une autre culture, l’amalgame dangereux mais réel avec les mouvements terroristes, un certain repli sur soi de la communauté musulmane, un sentiment de racisme généralisé qui pousse à ne pas se mélanger sont autant de raisons qui peuvent l’expliquer. 

 

Un Islam européen ? 

 

Les musulmans de l’Europe sont très peu à être véritablement bien intégrés. On leur reproche injustement beaucoup des maux de notre société et la Suisse n’a fait qu’illustrer cette fâcheuse tendance. L’amour entre les peuples n’existent plus depuis bien longtemps, c’est une certitude. Mais aujourd’hui, c’est le respect entre une population qui cohabite qui semble appeler à disparaître. Comment l’éviter ? 

Intégrer l’Islam dans un processus laïc européen serait déjà un bon début. Ne plus ignorer le problème et tout mettre en oeuvre pour favoriser l’émergence d’un Islam européen, fidèle à sa foi mais surtout adapté à la culture du Vieux Continent et aux principes fondamentaux des droits de l’Homme. Possible ? Bien sûr! Pour peu que les dirigeants arrêtent de prêcher le repli sur soi et stoppent leur communication très ambiguë sur la population musulmane qui, dans une très grande majorité, vit des plus pacifiquement. Et selon vous, que faudrait-il changer pour réussir définitivement l’intégration de la communauté musulmane en France ?

 

 



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés