Ben Laden : Les documents trouvés chez lui montrent qu’il était out !

Ben Laden n’était plus que l’ombre de lui même avant d’être tué par le raid américain. Une source a révélé à l’AFP que les documents retrouvés chez lui prouvent que l’auteur des attentats de 11 septembre 2001 n’avait plus aucun rôle opérationnel.

Tué le 2 mai 2011 à Abbottabad au Pakistan, Oussama Ben Laden n’avait plus aucun rôle important dans l’organistation terroriste d’Al-Qaida et n’était plus impliqué « dans la gestion au jour le jour de l’organisation« . C’est ce qu’une source a révélé à l’AFP qui, autorisée à étudier tous les documents retrouvés sur place par le commando des forces spéciales américaines (plus de deux cents carnets, cahiers, ordinateurs et clefs USB), a montré qu’il « n’était plus depuis longtemps impliqué » dans l’organisation terroriste. Les documents en question n’était que d’ordre personnel (sur sa famille par exemple), ou des prises de position générales, du genre « Il faut continuer à attaquer les Etats-Unis » ou « Peut-on faire confiance aux shebab somaliens? »

« Dans un petit carnet à couverture bleue, datant de février 2010, il se demande s’il faut promouvoir untel, qui nommer à la place de tel autre tué dans un raid de drones. Mais rien sur la gestion opérationnelle de l’organisation« , ajoute-t-elle.

« De toutes façons, pour des raisons de sécurité il ne recevait des messagers qu’une à deux fois par mois: comment voulez-vous gérer un réseau dans ces conditions? » poursuit la source.

« Le vrai chef opérationnel, le directeur exécutif d’Al Qaïda qui s’occupait de l’animation du réseau au quotidien, c’était Atiyah abd al-Rahman. Sa mort est un gros succès pour l’Amérique et une perte inestimable pour l’organisation« . Ce Libyen a été victime le 22 août d’une attaque de drone américain dans la zone tribale pakistanaise du Waziristan, au nord-ouest du pays.

Source : AFP

 

 



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés