Écologie : adopter un arbre pour sauver les forêts

adopter un arbre

Adopter un arbre, en voilà une drôle d’idée ! Sur le papier, l’initiative peut effectivement faire sourire. Mais quand on creuse un peu, on se rend vite compte que ça n’est pas si bête que ça… Vous voulez en savoir plus ? Allons-y de ce pas !

 

Chaque année, 13 à 15 millions d’hectares de forêt disparaissent. En gros, la surface de la Belgique à elle seule. Oui, ça fait beaucoup. D’autant que, selon le GIEC, la déforestation est responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre. La solution pour éviter tout ça ? Devenir propriétaire d’un arbre. Tout simplement. C’est en tout cas le pari un peu fou que vous invite à relever EcoTree, une plateforme en ligne pour qui rien n’est plus important que la survie de la planète.

 

Adopter un arbre : la nouvelle tendance écolo

 

Que diriez-vous d’adopter un pin des Landes ou un chêne en Moselle ? En plus d’accéder très jeune à la propriété – ce qui, entre nous, n’est pas donné à tout le monde, vous permettriez de soutenir et revaloriser les forêts françaises, tout en luttant contre la déforestation et le réchauffement climatique. Une idée brillante que l’on doit à EcoTree, start-up française lancée en 2016 par six associés, désireux de rendre la forêt accessible à tout le monde.

 

Pour cela, ils ont imaginé une plateforme en ligne permettant à n’importe qui d’acheter un arbre, afin de (re)valoriser les massifs forestiers. Sont ainsi proposées à la vente de nombreuses essences d’arbres, du châtaignier au chêne rouge, en passant par le douglas, l’épicéa de Sitka, le chêne sessile, le mélèze ou encore le pin maritime. Les forêts concernées par ces achats sont quant à elles situées en Côtes-d’Armor, dans la Creuse, le Morbihan, la Sarthe ou en Seine-et-Marne. À vous de choisir l’arbre et la forêt qui vous plaisent le plus !

 

Ecotree, comment ça marche ?

 

C’est tout simple : il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et d’acheter un arbre, à partir de 15€. Les équipes d’EcoTree se chargent ensuite de le planter et de l’entretenir pour vous. Tout au long de sa croissance, votre arbre va absorber du carbone et ainsi réduire votre empreinte carbone sur de nombreuses années.

Depuis sa création, la plateforme a déjà permis de planter plus de 74 000 arbres. Des arbres qui ont permis l’absorption de près de 2 millions de kilos de CO2 ! Le tout en respectant la biodiversité et en préservant la faune et la flore locale, aucun produit chimique n’étant utilisé pour les entretenir.

Cerise sur le gâteau ? Cet arbre vous rapportera de l’argent une fois qu’il sera coupé d’ici plusieurs dizaines d’années. Et pour chaque arbre exploité, EcoTree en replante 3… Le but du jeu ? Acheter le plus d’arbres possible tout au long de votre vie pour renouveler les forêts françaises et contribuer à la reforestation mondiale.

 

Vous aimez l’idée mais n’avez pas le budget pour adopter un petit arbre ? Parlez-en à vos parents, demandez qu’on vous en offre un pour votre anniversaire, ou économisez pour vous acheter celui dont vous rêvez…