Deux techniques pour vous endormir plus vite

endormir plus vite

À l’approche des partiels de fin d’année, vous avez du mal à trouver le sommeil et assistez aux cours en mode zombie. À ce rythme, vous avez peur de mettre votre semestre en péril et de finir 2018 sur les rotules… Une situation que nous souhaitons vous éviter. Voilà pourquoi nous vous avons déniché deux techniques infaillibles pour vous endormir plus vite, et terminer l’année en pleine forme !

 

La méthode du 4-7-8

 

Tout droit venue des États-Unis, et plus précisément de Harvard, la méthode du 4-7-8 est assez simple à mettre en pratique. Il vous faudra toutefois vous concentrer pour mener à bien l’expérience, et tomber dans les bras de Morphée.

 

Commencez par toucher votre palais avec votre langue, en gardant la bouche fermée. Puis, inspirez de l’air par le nez pendant 4 secondes. Retenez ensuite votre respiration pendant 7 secondes, avant d’expirer – toujours par le nez et bouche fermée, pendant 8 secondes.

 

Un exercice à répéter 3 fois. Normalement, vous ne devriez même pas avoir besoin de poursuivre davantage. Il est d’ailleurs très probable que vous vous endormiez avant même d’entamer la troisième répétition.

 

La réussite de cette technique réside dans le fait que votre cerveau – et plus largement votre système nerveux, sont bien oxygénés. Cela vous procure un apaisement et une sensation de relaxation immédiats. Vous pouvez alors trouver le sommeil en quelques secondes seulement.

 

 

La technique des prénoms

 

Plutôt que de compter les moutons, nous vous proposons ici de trouver des prénoms. Le principe est simple : dès que vous sentez que l’endormissement va être difficile, commencez par lister 5 prénoms pour chaque lettre de l’alphabet.

 

Par exemple, Anaïs, Amandine, Aurore, Annabelle et Angélique pour le A, Bernard, Bruno, Bertrand, Bruce et Brian pour le B, et ainsi de suite. On parie que vous n’irez pas jusqu’à la lettre H : Morphée vous emmènera dans ses bras bien avant !

 

Si la méthode vous semble trop simple, corsez l’exercice en ne choisissant que des prénoms féminins ou masculins. Cela complique pas mal la tâche. Concentré sur la recherche de patronymes, votre cerveau va oublier tout le reste, et vous sombrerez ainsi bien plus facilement.

 

Quelques habitudes à prendre

 

Bien évidemment, il existe quelques bonnes habitudes à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté. Comme par exemple ne pas regarder d’écrans pendant au moins 30 min avant d’aller vous coucher. Profitez-en pour faire la vaisselle, lire un livre ou prendre une douche.

 

Évitez également les boissons énergisantes et les situations stressantes ou énervantes (révisions trop tardives, jeu vidéo propice au rage quit, etc.). Préférez une activité plus calme et ne sollicitant pas trop vos méninges comme le tricot, la méditation, ou autre.

 

Pensez également à boire des tisanes relaxantes, qui favoriseront l’endormissement et préviendront les insomnies. La camomille et le tilleul, par exemple, sont connues pour faire des merveilles chez les personnes sujettes aux troubles du sommeil.

 

Avec tout ça, vous devriez désormais vous endormir plus vite, et surtout plus facilement. Finies les nuits blanches et les insomnies, et à vous les journées pleines d’énergie !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1