Les meilleures recettes de mug cakes salés

mug cakes

Le quotidien d’un étudiant n’est pas si rose qu’on veut bien le croire. Entre les cours, les devoirs, les activités diverses et parfois même les petits boulots, difficile en effet de trouver le temps de se faire à manger correctement. Pourtant, grâce à un mug, un micro-ondes et quelques ingrédients, vous pouvez vous préparer des repas rapides et (presque) équilibrés !

 

Vous connaissez très certainement la technique du mug cake, méthode consistant à verser de la pâte à gâteau dans une tasse et de la faire cuire quelques minutes au micro-ondes. Résultat : un gâteau délicieux qui se mange à même la tasse ! Parfait pour un goûter improvisé. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que les mug cakes se déclinent également en version salée, vous permettant de vous préparer de véritables repas, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Tout de suite, nos recettes préférées…

 

Le mug quiche : le plat de tous les jours

 

Inspirée de la célèbre quiche lorraine, cette recette est aussi simple que personnalisable. Pour la réaliser, il vous faudra :

 

 

Battez l’œuf, le lait, le sel et le poivre dans une tasse. Coupez le pain en dés, puis ajoutez-le au mélange. Ajoutez le fromage puis le jambon en petits morceaux (ou toute autre garniture de votre choix, selon vos goûts ou votre régime alimentaire), puis remuez. Ensuite, direction le micro-ondes pendant 1 min 10, à 750w. Ne vous reste plus qu’à saupoudrer de persil ou de ciboulette, avant de déguster ! Servi avec une petite salade verte, cela vous fait un repas complet et équilibré.

 

Le mug&cheese : l’ami des fonds de placards

 

Equivalent du célèbre mac&cheese américain, le mug&cheese est idéal pour les fins de mois, lorsque les placards sont vides et que vous n’avez pas refait les courses. Vous n’aurez en effet besoin que de :

 

 

Pour les dosages, prenez bien évidemment comme référence la tasse dans laquelle vous allez préparer votre mug&cheese. Mélangez d’abord les pâtes et l’eau dans votre tasse, puis passez celle-ci au micro-ondes pendant 2 min, à puissance maximale. Remuez doucement, puis répétez l’opération au moins 3 à 4 fois, en mélangeant bien à chaque fois. Une fois les pâtes bien cuites, ajoutez le lait et le fromage sans attendre, en remuant pour bien tout répartir. Faites chauffer de nouveau pendant 1 min au micro-ondes et servez.

 

Le mug terre et mer : pour les plus gourmets

 

Manger dans un mug, ok. Mais sans pour autant lésiner sur la qualité ! Si vous n’avez pas le temps de cuisiner mais que vous rêvez d’un bon petit plat aussi succulent qu’équilibré, nous avons une recette qui devrait vous plaire… Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

 

 

Commencez par couper le saumon et le chèvre en dés, sans oublier de réserver une tranche de fromage pour plus tard. Mélangez l’œuf, le lait et l’huile d’olive directement dans votre tasse. Ajoutez le bicarbonate (qui fait ici office de levure) et la farine. Mélangez avant d’incorporer le saumon et le chèvre, puis les épinards. Remuez de nouveau et faites cuire 2 min au micro-ondes à 650w. Déposez enfin la tranche de chèvre restante sur le dessus de la préparation, et chauffez 15 secondes supplémentaires. Vous pourrez ensuite vous régaler !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1