3 astuces pour faire le ménage plus rapidement

faire le ménage plus rapidement

Quand vous êtes arrivé(e) dans votre nouvel appartement, vous étiez ravi(e) d’être enfin débarrassé(e) de papa et maman. Jusqu’au jour où vous avez bien dû vous résoudre à faire les tâches ménagères, qui, bizarrement, se faisaient « toutes seules » chez vos parents ! Maintenant que vous êtes à la barre, vous vous rendez compte que ces corvées prennent pas mal de temps. Heureusement, nous avons quelques astuces à vous donner pour faire le ménage plus rapidement !

En tant qu’étudiant(e), vous avez effectivement plus important à faire que de passer la serpillère. Entre les cours, les devoirs, les activités extra-scolaires, un job étudiant et les soirées entre amis, il ne reste effectivement plus beaucoup de temps pour lustrer les sols et faire briller l’évier. Pourtant, c’est un passage obligé si vous ne voulez pas vous retrouver dans une véritable porcherie d’ici la fin de l’année. Voici donc nos 3 meilleures astuces pour tout faire vite fait, bien fait…

Mettre les moments d’inactivité à profit

Rien de tel pour faire le ménage sans s’en rendre compte que de le faire petit à petit. Dès que vous avez quelques minutes devant vous – le temps des pubs à la télé, en attendant que vos pâtes cuisent, pendant que votre jeu charge ou ne serait-ce que pour faire une pause entre deux devoirs, prenez l’habitude de faire un peu de ménage. Rien d’extraordinaire, juste ranger la vaisselle, essuyer la table, lancer une machine ou faire les poussières sur votre bureau. Un petit geste qui vous prendra seulement quelques minutes et qui vous aidera à garder votre studio ou appartement relativement propre et rangé !

Faire par zone ou par tâche

Pour faire le ménage plus rapidement, pensez à le faire sur plusieurs jours. Un conseil qui peut vous sembler contradictoire mais qui, en pratique, rend les tâches ménagères bien moins lourdes et rébarbatives. Fixez-vous par exemple un planning disant que tous les lundis, vous nettoierez la cuisine. Les mardis, la salle de bain. Les mercredis, vous ferez les poussières. Et ainsi de suite. En faisant un petit peu chaque jour, vous n’aurez plus jamais à consacrer 2 ou 3h d’affilée au « grand ménage ». Celui qui nous donne l’impression de durer la journée entière, et qu’il faut recommencer presque aussitôt qu’on a terminé.

Rendre le ménage un peu plus fun

Même en suivant nos conseils précédents, il peut vous arriver d’avoir une flemme intersidérale, vous obligeant à repousser le ménage aussi loin que vous le pouvez. Afin d’éviter cela et ne pas voir s’accumuler poussière sur les meubles et vaisselle dans l’évier, essayez de rendre ce moment peu plaisant en activité moins ennuyante. Comment ? Tout simplement en lançant votre playlist spéciale motivation, pour danser au rythme de l’aspirateur. Vous pouvez essayer aussi le système de récompenses : à chaque fois que vous terminez une tâche, accordez-vous une friandise !

Récapitulons : pour moins subir le ménage, allez-y petit à petit, selon un ordre bien défini, en ajoutant un peu de fun et/ou de sucreries… Avec tout ça, vous devriez désormais moins reculer devant les corvées ! Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1