Concours vidéo : 7ème édition de « À vous de filmer »

concours vidéo

Avis aux créateurs en herbe : le concours vidéo organisé par l’INRS revient pour une 7ème édition ! L’objectif ? Sensibiliser les futurs salariés aux risques du monde professionnel, en illustrant les démarches et solutions de prévention primaire en entreprise…

 

Pour la 7ème année consécutive, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) et sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, organise un concours vidéo intitulé « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vous de filmer ». Un événement exclusivement réservé aux apprentis et élèves des lycées professionnels.

 

Un concours formateur

 

« Les 6 premières éditions ont montré que participer à ce concours constitue un projet pédagogique très mobilisateur pour sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel, lors de périodes de stage ou d’alternance en entreprise », peut-on lire sur le site internet de l’événement.

 

Motivés par le support vidéo, il semblerait en effet que les élèves participants accordent plus d’importance à la sécurité et à la prévention. De quoi leur faire prendre conscience de la réalité du terrain, et de leur éviter bien des problèmes une fois qu’ils seront sortis de l’école.

 

Les infos pratiques

 

C’est quoi ?

 

Le but de ce concours est de présenter une vidéo d’une durée de 30 secondes à 2:15 minutes maximum, générique compris. Celle-ci devra porter sur les démarches de prévention au-delà du simple usage des équipements de protection individuelle. Autrement dit, les équipes participantes devront illustrer des démarches et solutions visant à réduire et/ou à supprimer les risques professionnels, quels qu’ils soient. L’objectif de tout cela ? Sensibiliser les futurs salariés à tous les risques auxquels ils seront exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.

 

C’est quand ?

 

Cette nouvelle édition, ayant débuté le 16 octobre dernier, se déroulera jusqu’au vendredi 5 avril 2019, date limite de dépôt des vidéos. L’inscription, quant à elle, a lieu sur le site de l’INRS, après avoir ouvert un espace personnel en renseignant la « Déclaration de participation ». Un identifiant et un mot de passe vous seront alors retournés par mail, pour que vous puissiez accéder à votre espace et découvrir la marche à suivre pour participer : http://www.esst-inrs.fr/concoursvideo2019/

 

C’est pour qui ?

 

La participation étant gratuite, tout groupe d’élèves et d’apprentis préparant un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane, pourra entrer dans la course, sous la tutelle d’un responsable pédagogique.

 

Une sélection rigoureuse

 

Une fois les vidéos mises en ligne sur Dailymotion avant la date butoir, celles-ci seront jugées par un jury composés de représentants de l’INRS, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, de la MSA, de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, ainsi que de divers experts. Comme vous vous en doutez, le jury accordera une attention toute particulière aux équipes ayant pris soin d’illustrer au mieux les démarches et solutions de prévention primaire en entreprise. Après délibération, les équipes lauréates seront invitées à la cérémonie de remise des prix, le 24 mai prochain, dans les locaux de l’INRS.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1