10ème journée mondiale du lavage des mains

lavage des mains

Savez-vous quel jour nous sommes ? Le 15 octobre 2018, oui, mais plus exactement ? Vous ne voyez pas ? Eh bien figurez-vous qu’aujourd’hui, c’est la 10ème journée mondiale du lavage des mains. Et on va vous expliquer pourquoi c’est bien…

 

À la lecture du titre, vous vous êtes très certainement dit qu’on inventait des journées mondiales pour n’importe quoi. C’est peut-être le cas avec la journée mondiale des pâtes ou encore celle du hamburger. Encore que… Pour le lavage des mains, en revanche, il s’avère qu’une journée internationale ne soit pas de trop.

 

En effet, le manque d’hygiène – et notamment des mains, peut entraîner la propagation de maladies plus ou moins graves. Quand on sait que 80% des microbes se transmettent par leur biais, on a soudain beaucoup plus envie de les laver correctement !

 

Une réduction des risques

 

Le lavage des mains permet effectivement de réduire de 25 à 50% les risques de contracter une maladie respiratoire ou intestinale. Voilà qui n’est pas à prendre à la légère à l’arrivée de l’hiver ! Et si vous vous souciez peu d’avoir un rhume ou un mal de ventre léger… n’oubliez pas que vous laver les mains ne vous protège pas seulement vous !

 

Ce petit geste quotidien vous permet également de préserver les personnes autour de vous, souvent plus fragiles que vous ne l’imaginez. Bébés, femmes enceintes, personnes âgées ou malades vous remercieront de les avoir préservés d’infections ORL, gastro-intestinales ou encore de maladies de peau…

 

Quand doit-on se laver les mains ?

 

Vos parents vous l’ont très certainement répété des centaines, voire des milliers de fois. Vous devez donc le savoir aussi bien que nous… Pour autant, ça n’est pas pour ça que vous le faites systématiquement. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous offrir une petite piqûre de rappel !

 

Il est recommandé de se laver les mains :

 

 

Pensez-y et vous verrez : vous serrez bien moins malade cet hiver, et éviterez de transmettre des maladies à votre entourage ou vos amis, qui éviteront eux aussi de transmettre des germes, et ainsi de suite.

 

Quels gestes adopter pour le lavage des mains ?

 

Là non plus, rien de bien compliqué… De l’eau du robinet et un bon savon suffisent ! En revanche, il faut se montrer un minimum minutieux sur la gestuelle.

Pour vous laver les mains et éliminer toutes les bactéries et autres microbes, veillez donc à n’oublier aucune partie de la main : paume, dos, doigts et leurs interstices, ongles… ne laissez rien au hasard.

 

Faites également en sorte de faire durer le lavage de 30 à 60 secondes minimum, puis de rincer à l’eau claire et tiède, si possible. Pour finir, séchez avec une serviette propre et changez celle-ci tous les 2 à 3 jours. Vous voilà avec des mains toutes propres, sans risquer de favoriser la propagation d’épidémies hivernales…

Partagez6
Tweetez
Enregistrer
+1