Une nouvelle épicerie zéro déchet dans le 19ème !

épicerie zéro déchet

C’est la bonne nouvelle de la rentrée pour les adeptes du zero waste : une nouvelle épicerie zéro déchet vient d’ouvrir ses portes dans le 19ème arrondissement de Paris ! Si vous habitez dans le coin et que vous en aviez marre de faire des kilomètres pour acheter vos pâtes en vrac, sachez que désormais, vous pourrez vous arrêter au Kilogramme !

 

Bienvenue au Kilogramme !

 

Une épicerie zéro déchet qui propose des produits sains, locaux et artisanaux, garantis sans emballage, voilà le projet d’Iris et Xavier, les deux fondateurs du Kilogramme. Depuis plus de deux ans, ils travaillent d’arrache-pied pour ouvrir un commerce qui soit à la fois respectueux de la santé des consommateurs et de la planète, bannissant totalement les emballages plastique.

 

Vous pourrez donc y faire vos courses en vrac et donc 100% zéro déchet, mais aussi participer à des ateliers DIY pour apprendre à fabriquer tout un tas de produits ménagers et cosmétiques, de la lessive au dentifrice, en passant par le savon et l’utilisation des huiles végétales…

 

L’autre objectif du Kilogramme : être une épicerie de quartier accessible à tous ! Dans cette optique, les gérants ont choisi de se concentrer sur deux catégories de marchandises uniquement. D’une part, les produits de première nécessité, en veillant à ce qu’ils soient moins chers que ceux des grandes surfaces bio, et d’autre part, l’épicerie fine, qui affichera des prix équivalents aux prix du marché.

 

Pour une meilleure traçabilité, sachez également que tous les produits vendus au Kilogramme proviendront majoritairement d’Ile-de-France, et plus largement de tout le pays. Les denrées introuvables et/ou inexistantes sur le territoire – soit 5 à 10% de la boutique, viendront quant à elles d’Europe uniquement…

 

Pourquoi aller dans une épicerie zéro déchet ?

 

Tout simplement parce que la planète étouffe sous nos déchets plastiques ! Ces derniers, souvent jetés au vent, envahissent les océans, mettant en péril plus de 660 espèces d’animaux marins. Sans parler du fait qu’un jour ou l’autre, ils se retrouvent dans notre assiette… Il est donc plus que temps de revoir notre mode de consommation et de passer au zéro déchet, en allant faire nos courses dans des boutiques telles que le tout jeune Kilogramme !

 

Une bonne habitude qui, en plus d’être favorable à la planète, vous fera faire des économies sur le long terme ! Les produits en vrac, du fait qu’ils n’aient pas d’emballage, sont moins chers que leurs équivalents de grande surface. De même, apprendre à réaliser vos produits cosmétiques et ménagers vous permettra d’alléger considérablement votre budget. Et ça, quand on est étudiant, ça n’est pas négligeable… Pour vous aider à vous y mettre en douceur, consultez vite notre article sur le sujet !

 

En attendant, n’hésitez pas à aller rendre visite à Iris et Xavier, dans leur épicerie zéro déchet ouverte depuis le 15 septembre dernier ! Vous n’allez pas le regretter…

 

Kilogramme, 10 rue de Meaux, Paris 19ème.

Partagez13
Tweetez
Enregistrer
+1