Régime de la main, ou comment manger correctement

régime de la main

L’une des plus grandes épreuves lorsque l’on devient étudiant, et qu’on part vivre loin des parents, c’est de s’alimenter correctement. En effet, vous avez beau savoir quels aliments sont bons pour vous, vous ne savez pas toujours en quelle quantité les manger. C’est là qu’intervient le régime de la main ! Une technique astucieuse permettant de déterminer facilement les portions dont vous avez besoin…

 

Pas question ici de faire un régime amincissant, soyons clairs dès le début ! L’idée générale est plus de vous donner une astuce pour manger correctement. Initialement publiée sur le site américain Guard Your Health, la méthode du régime de la main consiste tout simplement à réguler naturellement ce que vous ingurgitez. Le tout, sans vous priver, et sans excès ! Avouez que ça a l’air trop beau pour être vrai… Et pourtant ! Il vous suffit de regarder votre main pour connaître les quantités exactes de ce que vous devez manger. Une astuce qui ne fonctionne que pour vous, la taille des mains variant d’un individu à l’autre. C’est d’une logique implacable, n’est-ce pas ?

 

Comment ça fonctionne ?

 

C’est très simple : la taille de vos mains est proportionnelle à votre taille générale, ainsi qu’à celle de vos organes internes. Ceux-là même qui reçoivent et traitent votre nourriture, et donc ce que vous ingérez. Partant de ce principe, certaines règles ont été mises en place afin de consommer sans aucun excès… Un avantage pour votre santé, mais aussi pour votre porte-monnaie ! Vous ne risquez plus en effet de cuisiner de trop grandes parts et d’oublier les restes au fond du frigo.

 

Toutefois, bien que cette méthode ait fait ses preuves, il n’est pas question non plus de la prendre trop au sérieux et de la voir se transformer en obsession. Le régime de la main vous donne seulement quelques indications quant à vos besoins alimentaires, mais n’est pas infaillible ! Ne vous forcez donc pas à terminer votre assiette si vous n’avez plus faim, et n’hésitez pas à augmenter un peu les doses après une séance de sport, par exemple.

 

régime de la main

 

Les règles du régime de la main

 

Pâtes et autres féculents : une portion (avant cuisson) devrait être équivalente à deux creux de main. Ras, et non bombés… Ne trichez pas, on vous voit !

 

Légumes et végétaux (crus) : la quantité dont vous avez besoin devrait pouvoir tenir dans vos deux mains, lorsqu’elles sont mises en forme de bol.

 

Fromage et beurre (ou matière grasse) : pour le fromage, mangez l’équivalent d’un index et d’un majeur réunis. Quant au beurre, il ne devrait pas excéder une à deux phalanges par prise.

 

Viande et autres protéines : la portion devrait pouvoir tenir dans la paume de votre main, pas plus, pas moins. Et ce, quelle que soit la source de protéines choisie.

 

Dernière astuce : vous avez cinq doigts. Vous devez donc prendre cinq repas et/ou encas par jour ! Bien évidemment, il s’agit de « petits » repas, et pas de festins pantagruéliques…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1