boire de l'eau

Boire de l’eau, c’est bien… mais à quel moment ?

Eh oui… Si boire de l’eau est essentiel à notre survie, il ne suffit pas de boire quand on a soif. Pour être exact, il est en effet préférable de boire à certaines heures bien précises pour éviter d’avoir soif, et bénéficier d’autres bienfaits… Explications !

 

Vous le savez, l’eau est indispensable à la vie. Que ce soit la nôtre, ou celle de tous les autres Êtres vivants. Et pour ne pas en manquer, on nous recommande généralement d’en boire au moins 1,5L par jour. Sur le papier, rien de plus facile. Mais en pratique, on se rend vite compte qu’ingurgiter autant de liquide n’est pas chose aisée !

 

D’autant plus quand on doit se trimballer une grande bouteille d’un bout à l’autre du campus, ou quand les profs refusent qu’on boive en cours. Et on ne parle même pas des nombreuses bouteilles oubliées sur la table juste avant de partir le matin ! Comment faire alors, pour avoir sa dose d’eau, sans que ce soit une corvée ?

 

Le bon moment pour boire de l’eau

 

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de boire quand la sensation de soif se fait sentir. Quand c’est le cas, c’est que vous êtes déjà déshydraté(e). Afin de limiter ou d’éviter totalement ce phénomène, vous pouvez boire à des moments clés de la journée :

 

  • Au réveil : à peine levé(e), buvez deux verres. Cela va vous réveiller, nettoyer l’organisme et mettre le système digestif en route.

 

  • Entre 9h et 10h : buvez de nouveau deux verres, pour rester bien hydraté(e). Vous pouvez les boire à la suite ou à 1h d’intervalle.

 

  • Au déjeuner : il est recommandé de boire un verre à température ambiante, quelques minutes avant de manger, pour vous aider à digérer.

 

boire de l'eau

 

  • Entre 15h et 16h : désaltérez-vous avec deux verres supplémentaires, à la suite ou avec 1h d’intervalle.

 

  • Au dîner : comme lors du déjeune, un verre d’eau plate à température ambiante, quelques minutes avant le repas.

 

  • Avant la douche : aussi surprenant que cela puisse paraître, un verre d’eau avant la douche fait baisser la tension et limite les chocs thermiques.

 

  • Au coucher : buvez un dernier verre au moment d’aller dormir pour rester hydraté(e) toute la nuit !

 

En sachant qu’un verre moyen fait environ 200ml, vous devriez, à la fin de la journée, avoir bu pas moins de 2L d’eau ! Ce qui est largement suffisant pour couvrir vos besoins journaliers et ne pas vous dessécher ou mourir de soif en pleine journée… Bien évidemment, s’il fait très chaud ou que vous faites du sport, il faut augmenter un peu la dose. Essayez et vous n’aurez plus jamais soif !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés