LEGO met à l’honneur les femmes de la NASA

LEGO met à l’honneur les femmes de la NASA0

Yannick PhilippePublié le 8 novembre 2017 - Lu 518 fois

LEGO Women of NASA

LEGO Women of NASA

La célèbre firme ayant fait sa renommée dans les jouets à imbriquer vient récemment de sortir une série exceptionnelle de figurines à l’effigie de cinq femmes dont le rôle fut important au sein de la NASA.

Coup de communication, réel engagement, segment commercial porteur, il est difficile de savoir ce qui a réellement motivé cette décision mais toujours est-il qu’après moins d’une semaine d’exploitation, c’est un franc succès.

5 femmes célèbres pour inspirer les petites filles

On sait que les jouets des petits garçons et des petites filles ont un rôle important dans leur construction mentale. Ils sont aussi sources de stéréotypes.

Ces dernières années, plusieurs jeux ont été pointés du doigt pour enfermer les enfants dans une vision étriquée du rôle des femmes et des hommes. C’est pour remédier à cela que LEGO a trouver bon de mettre à l’honneur des femmes scientifiques célèbres pour inciter les petites filles à se tourner vers un domaine où ce sont souvent les hommes qui sont mis en avant.

A l’origine de cette idée Maia Weinstock, rédactrice en chef adjointe du MIT News, qui a proposé cette nouvelle collection via LEGO Ideas, un site sur lequel les internautes peuvent voter  pour les futurs jouets de la marque. Plus de 10 000 votes ont été récoltés, ce qui a incité la marque de jouets à se lancer.

 » Des femmes ont joué des rôles importants à travers l’histoire du programme spatial américain et pourtant leurs contributions sont inconnues ou sous-évaluées  » déclarait Maia Weinstock.

Ce n’est cependant pas une première pour LEGO, qui avait sorti, il y a quelques années, une collection Research Institute, dont l’idée était sensiblement la même : mettre en avant des femmes scientifiques de renom.

Les nouvelles boîtes de jeux consacrées aux femmes célèbres de la NASA contient 4 figurines et plus de 200 pièces.

Voici les quatre femmes mises à l’honneur :

Sally Ride est la première femme américaine à être allée dans l’espace. Dans cette version LEGO, elle est accompagnée par l’astronaute Mae Jemison et d’une navette Challenger.

Mae Jemison est la première femme noire a avoir effectué un séjour dans l’espace.

Maragaret Hamilton est une informaticienne américaine connue dans le milieu scientifique pour avoir mis au point le logiciel permettant l’atterrissage sur la Lune de la mission Apolo 11. Elle est représentée à l’identique de sa photo la plus célèbre, à côté d’une pile impressionnante de documents contenant les données du programme.

Nancy Grace Roman est une astronome américaine, première femme a avoir occupé un poste de direction à la NASA, est considérée comme la Mère d’Hubble.

A noter que le projet  initial de LEGO incluait également la scientifique Katherine Johnson, ayant participé au calcul de la trajectoire d’Apolo 11. Mais celle-ci n’a pas autorisé la marque de jouet à utiliser son image.

Victime de son succès

Après seulement une journée d’exploitation dans les magasins et sur les sites de vente en ligne américains, la collection s’est retrouvée en rupture de stock.

A n’en pas douter, le réapprovisionnement se fera très vite…

En France, il est toujours possible de trouver ou de commander les boîtes de cette série spéciale intitulée Women of NASA.

Si l’opération commerciale est réussie, espérons que ces figurines ne seront pas simplement des collectors précieux, enfermés dans les vitrines de quelques geeks et scientifiques, mais que beaucoup de petites filles à travers le monde pourront jouer et rêver avec ces jouets, et qu’un jour certaines d’entre-elles deviendront à leur tour des femmes célèbres de la science, et posséderont leur propre figurine.

 

 

 

Tags: , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !