UE : Un Pass Interrail pour tous les jeunes européens fêtant leurs 18 ans ?

L’Union européenne souhaiterait offrir à tous les jeunes européens fêtant, tout juste, leurs 18 ans, un Pass Interrail gratuit. Une initiative positive mais qui serait très coûteuse…

La Commission européenne serait en train d’étudier la possibilité. En effet, l’UE souhaiterait délivrer un Pass Interrail gratuitement aux jeunes européens, à l’occasion de leur 18ème anniversaire. L’objectif ? Que les jeunes européens soient inciter à partir à la découverte de leur continent. Ce pass leur permettrait de voyager gratuitement pendant un mois, vers leurs destinations européennes préférées !

Un objectif politique…

Portée par les eurodéputés socialistes et écologistes, cette initiative aurait, également, pour but de mettre à bas les montées nationalistes et susciter un sentiment d’appartenance européenne.

Une initiative coûteuse

Dans le cas où ce projet verrait le jour, il représenterait un coût conséquent ! En effet, le prix d’un Pass Interrail oscille entre 20 et 400 euros, selon la zone géographique et la durée. Par ailleurs, chaque année, ce serait 5 millions d’Européens qui atteindraient l’âge de 18 ans. Le coût de cette initiative représenterait, annuellement, 1,7% du budget de l’UE, soit 2,4 milliards d’euros.