Rennes : La soirée étudiante «Plombiers vs chaudières» annulée

Après une vive-polémique, l’Association amicale des étudiants en médecine de Rennes a décidé d’annuler sa soirée «plombiers vs chaudières».

« Plombiers vs chaudières », c’était le thème de la soirée de ce mercredi que l’Association amicale des étudiants avait décidé d’organiser. Un intitulé qui a heurté et choqué bon nombre de personnes, parmi lesquelles, les membres de l’antenne rennaise d’« Osez le féminisme ».

« Il est temps de leur montrer de quel bois on se chauffe, et en cela nous avons les meilleures chaudières. Mais qui dit chaudière, dit entretien, ramonage et décapage de rouille. Les plombiers, munis de leur meilleure salopette, sauront injecter leur liquide de refroidissement dans les pièces les plus inaccessibles », c’est en ces termes que l’association présentait la soirée aux étudiants rennais conviés.

Prévue pour ce mercredi 5 octobre, dans une boîte du centre ville de Rennes, l’évènement a, finalement, été annulé. En effet, après avoir vu cet évènement sur Facebook, l’antenne de Rennes du collectif « Osez le féminisme » n’a pas hésité à faire part de sa consternation à l’association étant à l’origine de son organisation. Selon elle, il s’agit là d’un « concept » qui, « en plus de manquer cruellement d’originalité (…) renvoie les femmes au statut d’objet et, de ce fait, banalise les violences dont elles sont victimes ». De son côté, l’université Rennes 1 a vivement dénoncé la communication sexiste et stéréotypée.

Des excuses de la part de l’Association amicale des étudiants en médecine

Les organisateurs ont, suite à cette vive-polémique, décidé d’annuler la soirée, tout en présentant leurs excuses : « Au vu des nombreuses réactions suite au thème de notre dernier événement, l’AAEMR présente ses excuses aux différentes personnes qui ont pu être choquées ou touchées par ce thème. Nous vous informons que l’événement est annulé. » De son côté, l’antenne rennaise « Osez le féminisme » a salué la démarche de l’association : « L’antenne rennaise d’Osez le féminisme prend acte et salue la réaction de l’Association Amicale des Etudiants en Médecine de Rennes qui a publié des excuses à celles et ceux qui ont pu se sentir choqué.e.s ou touché.e.s par le thème initial de la soirée “Plombiers vs chaudières” ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés