Nadia Murad Basee Taha : Ancienne esclave sexuelle de Daesh, elle devient ambassadrice de bonne volonté à l’ONU

A seulement 23 ans,  Nadia Murad Basee Taha a déjà vécu le pire. Cette Irakienne a, en effet, été une ancienne esclave sexuelle à la solde de Daesh. Vendredi dernier, la jeune femme a été nommée ambassadrice de bonne volonté à l’ONU. 

Nadia Murad Basee Taha, 23 ans, est une jeune irakienne ayant été forcée à assouvir les pulsions sexuelles de plusieurs membres de l’organisation terroriste Etat islamique. Ayant réussi à s’enfuir, la jeune femme tient à venir en aide en faveur des victimes de trafic d’êtres humains. Vendredi dernier, Nadia a été nommée ambassadrice de bonne volonté à l’ONU. Un rôle qui lui permettra, sans doute, de voir son action en faveur des victimes, comme elles, avoir davantage d’impact. Par ailleurs, cette Irakienne ne cesse de militer afin que les persécutions perpétrées à l’encontre des Yézidis soient considérées comme étant un génocide. Habitant dans le village de Kocho, près de Sinjar, dans le nord de l’Irak, elle a été emmenée de force à Mossoul. C’est dans cette ville, contrôlée par l’organisation terroriste, que le calvaire de la jeune femme a commencé. Elle a été violée à de nombreuses reprises avant d’être, vulgairement, vendue plusieurs fois comme esclave sexuelle.

L’ONU, une tribune pour son militantisme contre le trafic d’êtres humains

Son rôle au sein de l’ONU sera d’être la porte-parole des victimes du trafic d’êtres humains, et plus précisément, celle de ces femmes et fillettes réfugiées, davantage vulnérables. Selon les données révélées par les experts onusiens, plus de 3200 Yézidis seraient toujours retenus en captivité par les membres de l’organisation terroriste Etat islamique. La majorité se trouverait en Syrie.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés