Instagram : Et si nos publications permettaient de détecter les cas de dépression ?

Connaître la santé mentale des utilisateurs d’Instagram serait devenu maintenant possible. En effet, des chercheurs de Harvard et de l’Université du Vermont ont mis au point un outil qui permettrait de détecter les cas de dépression à partir de photos publiées sur Instagram. 

Une étude rapportée par le site Digital Rev et relayée par le site Konbini met en exergue la corrélation entre les images postées sur Instagram et la santé mentale des personnes les postant. Cette étude, conduite par des chercheurs de Harvard et de l’Université du Vermont, a été menée sur un échantillon de plus de 40 000 photos postées sur Instagram, issues de 166 comptes différents. Les chercheurs ont pu analyser un ensemble d’information relatifs aux couleurs, ou encore aux expressions des visages. L’étude révèle que dans 70% des cas, il est possible de reconnaître les personnes reconnues cliniquement comme dépressives. Selon ce qu’il en ressort, également, les personnes en dépression publieraient une grande quantité d’images dont les tons seraient davantage bleu/gris, avec une préférence pour le filtre Inkwell. Les personnes en bonne santé mentale utiliseraient le filtre Valencia. Cependant, « les découvertes rapportés ici ne doivent pas être considérées comme des faits immuables“, ajoutent les chercheurs.

Les auteurs de l’étude précisent, aussi, dans un extrait de cette dernière publiée sur le site de la Cornell University Library : “Nos résultats ont dépassé le taux de réussite du diagnostic moyen de la dépression lorsqu’il est effectué par des médecins généralistes. Notre méthode a même fonctionné lorsque notre analyse était limitée à des photos publiées avant que les personnes dépressives ne soient diagnostiquées. Ces résultats nous suggèrent de nouvelles pistes pour le dépistage précoce et la détection de cette maladie mentale.”

 

étude

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés