Action emploi réfugiés : une plateforme venant en aide aux réfugiés à la recherche d’un emploi

Afin de venir en aide aux réfugiés à la recherche d’un travail en France, l’association Action emploi réfugiés a mis en place une plateforme.

Lancée en juin, la plateforme Action emploi réfugiés permet de mettre en relation les réfugiés à la recherche d’un emploi et les employeurs prêts à recruter des réfugiés. Les contrats qui y sont proposés sont divers et variés : intérim, CDD ou encore CDI. Une diversification qui est présente, également, dans les domaines de recrutement : social, restauration, hôtellerie, artisanat, construction, etc. Et afin de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande, l’association à l’initiative du site a pu amorcer un partenariat avec la société d’intérim Adecco.

Une plateforme qui s’adresse aux réfugiés pouvant légalement travailler 

Ce site s’adresse exclusivement aux réfugiés qui ont obtenu le droit d’asile ou fait leur demande depuis plus de 9 mois. Rares sont les réfugiés trouvant un emploi concordant avec leurs compétences et qualifications avec lesquelles ils ont quitté leurs pays. « Les deux principaux obstacles pour les réfugiés en France sont la langue et l’équivalence de leur diplômes. Tous ont conscience de ces difficultés mais le simple fait de travailler leur permet de mettre un pied à l’étrier. Beaucoup ont l’idée de reconstruire leur parcours plus tard« , précisait Diane Binder, la cofondatrice d’Action emploi réfugiés, aux journalistes de France 24.

Un groupe Facebook a, par ailleurs, été créé.

Partagez9
Tweetez
Enregistrer
+1