Italie : une prime culturelle de 500 euros pour tous les jeunes de 18 ans contre la montée de la violence

Plus d’un demi millions d’Italiens sont âgés de 18 ans. Une information qui peut paraître, de prime abord, inutile. Et pourtant  ! Ces derniers recevront tous, à partir du 15 septembre, un bonus culturel, s’élevant à 500 euros. Le but ? Contrer la barbarie actuelle, notamment, celle que veut diffuser Daesh, et pouvant séduire bon nombre de jeunes.  

500 euros pour la culture, c’est la nouvelle mesure mise en place par le gouvernement italien. Cette prime pourra permettre aux jeunes de 18 ans d’acheter des livres, des billets pour les musées, les concerts, le cinéma, ou encore le théâtre. Pour l’obtenir, rien de plus simple. Il suffit d’en faire la demande sur une application. C’est d’ailleurs ce qui donne le nom de l’initiative : 18app.

« Pour chaque euro investi dans la sécurité, il doit y avoir un euro en plus investi dans la culture. Ils sèment la terreur, nous répondons par la culture. Ils détruisent les statues, nous aimons l’art. Ils détruisent les livres, nous sommes le pays des bibliothèques. Nous ne changerons jamais notre mode de vie, ils capituleront avant ! », explique le Premier ministre Matteo Renzi.

Le projet avait, déjà, été annoncé en novembre dernier, suite aux attentats perpétrés à Paris.

« 18app envoie un message clair et précis : celle d’une communauté qui t’accueille quand tu atteins la majorité civile. Pour une fois, au lieu de passer par la bureaucratie, des milliers de jeunes pourront décider librement comment utiliser ces fonds pour s’enrichir culturellement », a déclaré Tommasi Nannicini, sous-secrétaire d’Etat du gouvernement italien.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés