Welcome Map : une étudiante crée une carte interactive pour aider les réfugiés

Welcome Map est une carte interactive de Paris et ses environ destinée à aider les réfugiés. Une incroyable idée mise en oeuvre par une étudiante à la Sorbonne. 

Créée le 19 juin par Blandine Richard, une étudiante à la Sorbonne, la carte interactive Welcome Map permet aux réfugiés de se repérer dans Paris et la petite couronne. En effet, elle recense tous les endroits pouvant être utiles à ces populations ayant fui des situations de violence et conflits armés. Parmi ceux-ci, l’on retrouve les points d’eau, les lieux afin d’effectuer des démarches administratives, ou encore les organisations offrant des repas. Afin de réaliser cette carte, consultable sur mobile, la jeune femme a dû faire « un gros travail de pêche aux informations ». Son engagement auprès des réfugiés débute lorsqu’elle apporte son aide au premier campement du lycée Jean Quarré (situé dans le XIXème arrondissement), à l’automne dernier.

Un carte traduite en plusieurs langues 

L’étudiante a pensé à tout ! En effet, la carte est lisible en pas moins de 5 langues, dont l’arabe, le farsi et le turc. Une chose qui a été rendue possible grâce à la contribution de bénévoles.

« Quand un migrant arrive à Paris, il n’a aucune information (…) il faut leur mettre des outils entre les mains pour les autonomiser, c’est une question de dignité », explique Blandine, pour qui la priorité désormais est de « mettre le site entre les mains des réfugiés et des bénévoles », explique Blandine Richard.

Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1