Buying back the bombs : une Américaine transforme les bombes en bijoux au Laos

Une Américaine a eu l’idée de transformer des obus en bijoux, suite à son voyage au Laos. Une actualité inspirante, repérée sur le site Positivr, que Planète Campus a souhaité vous partager…

Elizabeth Suda est une New-Yorkaise ayant eu l’idée ingénieuse de transformer des bombes en bijoux, suite à une voyage au Laos qu’elle a effectué en 2008. En effet, le Laos est l’un des pays ayant été le plus bombardé par les Américains entre 1962 et 1975. C’est à partir de ce moment qu’elle a eu l’idée de monter un projet baptisé Buying back the bombs – comprenez « rachetant les bombes » -. Elle a, par la suite, fondé sa société ARTICLE22, en référence à la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays. »  

 

2

 

Recycler les obus et autres objets métalliques 

Depuis 2014, un territoire d’une superficie supérieure à 65 000 m² a été complètement nettoyé des bombes. L’ensemble des obus retrouvés jusqu’alors par les Laotiens étaient entreposés dans un musée, ou transformer en cuillères par certains. Cette Américaine a donc eu l’idée de les transformer en bijoux, sur lesquels elle y fait inscrire des messages de paix, tels que « love is the bomb » (l’amour est la bombe), ou encore, « dropped + made in Laos » (lâché + fabriqué au Laos).

 

3

 

Un artisanat permettant de faire vivre les populations locales

Basée sur le développement durable, et la solidarité, cette entreprise utilise les ressources locales et le savoir-faire de la population. Ainsi, les villageois peuvent vivre de leur artisanat.

 

4

 

5

 

Des bijoux en vente en ligne 

Pour cette première collection, c’est Elizabeth, elle-même, qui a conçu l’intégralité des bijoux. Elle compte, cependant, collaborer avec d’autres designers pour une nouvelle collection. Les bijoux sont en vente en ligne sur le site d’ARTICLE22. Avec les recettes générées par la vente des bijoux, Elizabeth contribue aux projets locaux, et aident les associations. Elle participe, également, au déminage.

 

Buying Back the Bombs from ARTICLE 22 on Vimeo.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés