[VIDEO] Chine : un bus surélevé permettra d’éviter les bouchons

Un bus écologique, qui diminuerait les embouteillages ? Il semblerait que cette idée puisse se concrétiser dans un futur très proche ! Et ce projet se développe en Chine.

En Chine, l’entreprise Transit Explore Bus développe un projet innovateur : un bus qui pourrait passer… au-dessus des voitures. Oui, vous avez bien lu ! Ce projet a été présenté à l’occasion de la 19ème exposition internationale de la haute technologie de Pékin qui a eu lieu les 21 et 22 mai derniers. Les visiteurs ont, en effet, pu découvrir le modèle réduit du bus. Un prototype grandeur nature serait en cours de construction selon l’agence Xinhua. Il devrait être testé cet été dans la ville de Changzhou, située dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine.

Eviter les embouteillages… et protéger notre environnement 

Ce bus présente de nombreux avantages tant sur le plan économique, environnemental qu’au niveau du trafic routier.

  • En effet, ce bus surélevé sur des rails permet aux véhicules de circuler en dessous de celui-ci comme si elles passaient sous un tunnel. Seule condition ? Les véhicules ne doivent pas dépasser 2,1 mètres. Un dispositif permettant  le désengorgement de la circulation.
  • Contre toute attente, ce projet présente également un avantage quant au coût de production. En effet, selon un rapport publié par l’agence Xinhua, son coût de production s’avère être inférieur à celui de la construction d’un nouveau métro.
  • L’impact sur l’environnement est moindre. En effet, le bus fonctionne uniquement par électricité. Les ingénieurs porteurs du projet affirment que celui-ci pourrait remplacer 40 bus classiques. Le chef de projet Song Youzhou avance, quant à lui, que ce bus permettrait de réduire la consommation annuelle de carburant de 800 tonnes, et d’émettre 2500 tonnes de carbone en moins par an.

Un bus aux mensurations gigantesques

Ce bus devrait mesurer 8 mètres de large, 5 mètres de haut, et 60 mètres de long. Il devrait être installé sur deux voies. Au total, 1400 passagers pourraient monter à bord. Le véhicule devrait être limité à 65km/h.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés