Belgique : une étudiante de confession musulmane trolle une manifestation islamophobe

Une étudiante belge de confession musulmane a décidé de répondre pacifiquement à un rassemblement islamophobe qu’elle a croisé sur son chemin…

Zakia Belkhiri, une étudiante belge âgée de 22 ans, a décidé de troller une manifestation islamophobe qui se tenait le weekend dernier à Anvers, en Belgique. Celle-ci, organisée par le parti nationaliste flamand Vlaams Belang – comprenez « l’intérêt flamand »-, était chapeautée par un des membres du parti d’extrême droite, Filip Dewinter. La jeune femme se rendait au salon Muslim Expo se tenant tout près du lieu de la mobilisation. Au lieu de répondre violemment, l’étudiante a entrepris de prendre des selfie devant les manifestants brandissant des pancartes islamophobes où il y était inscrit, notamment,  « Stop islam » et « Non au voile ! »

Une vague de soutien 2.0 pour l’étudiante 

Alors que la jeune femme ne s’attendait pas à ce que son acte fasse le tour des réseaux sociaux, celle-ci fut étonnée de l’ampleur des réactions que cela avait suscité. Elle en est même venue à faire basculer son compte Twitter en mode privé de peur de recevoir des messages violents. Une vague de soutien à la jeune femme s’est créé !

Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
Le photographe ayant pris ces photos, Jurgen Augusteyns, s’est exprimé dans BuzzFeed quant aux motivations l’ayant poussé à capturer cet instant : « J’ai su, à ce moment, que ces images auraient… un impact. Il n’y a ni violence, ni insulte, elle a atteint son but d’une façon très efficace. »
Sur le même site, la jeune a affirmé vouloir « montrer que l’on pouvait vivre tous ensemble, pas juste à côté des uns et des autres. »

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés