Etats-Unis : le geste politique d’étudiantes noires d’une académie militaire sur une photo crée la polémique

16 étudiantes afro-américaines de l’académie militaire de West Point ont décidé de profiter de leur photo de pré-remise des diplômes pour transmettre un message politique…

C’est le poing levé sur une photo de pré-remise de diplômes que 16 jeunes filles étudiant au sein de l’académie militaire de West Point ont décidé de poser. Un geste teinté de message politique, emblème de la contestation de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mais c’est surtout au mouvement actuel Black Lives Matter qu’a été assimilé leur geste, un mouvement dénonçant les violences policières envers les Noirs ainsi que la justice à deux vitesses.

b

Les étudiantes ne seront pas sanctionnées

Selon le New York Times, le 28 avril dernier, l’académie militaire de West Point, où sont inscrites les jeunes femmes, avait « ouvert une enquête (…) pour déterminer si les jeunes cadettes avaient violé le règlement de l’armée, qui stipule que les soldats ne doivent pas montrer leurs opinions politiques, en particulier lorsqu’ils portent l’uniforme ». Finalement, l’établissement a décidé de ne pas sanctionner ses étudiantes.

Un geste qui n’est pas sans rappeler celui de Tommie Smith et de John Carlos

En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, Tommie Smith et John Carlos, respectivement arrivés 2ème et 3ème au 200 mètres, avaient profité de leur présence sur le podium pour dénoncer le racisme ambiant existant au sein de la société américaine. A l’heure actuelle, ce geste symbolise davantage la fierté, la beauté noire, la solidarité de la « communauté noire » sans toutefois faire l’apologie de la violence.

1

 


Un geste faisant écho à l’actualité 

Un climat tendu règne actuellement au sein de la société américaine suite à de nombreuses affaires de bavures policières à l’encontre d’Afro-Américains (Ferguson, etc.). Le geste des étudiantes fait, en effet, écho à l’actualité…

Image de prévisualisation YouTube
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1