Biodégradabilité : et si l’algue pouvait remplacer le plastique de nos bouteilles ?

Une bouteille 100 % biodégradable à base d’algue, c’est l’idée de génie qu’a eu un étudiant islandais ! Une potentielle alternative à l’utilisation du plastique. 

Ari Jonsson est un étudiant de l’Académie des arts de Reykjavik, en Islande. Et si son nom commence à vous dire quelque chose, c’est tout simplement parce que ce jeune homme a eu une idée innovante ! En effet, ce dernier a créé le prototype d’une bouteille entièrement biodégradable et composée, exclusivement, d’algues.

Le mode de préparation

C’est à partir d’agar-agar en poudre, un produit japonais, qu’a été réalisée cette bouteille. Le produit devenu gélifiant au contact de l’eau a été chauffé en le plaçant dans un moule préalablement disposé dans un congélateur. Une fois la bouteille en agar-agar solide retirée du moule, cette dernière a été plongée dans un sceau d’eau glacée. Tout cela donnant lieu à cette bouteille 100 % biodégradable !

Un prototype à parfaire…

Seul hic de cette idée novatrice ? Le processus de biodégradabilité est extrêmement rapide. Effectivement, il s’active une fois la bouteille vide de tout contenu. Autre particularité, l’eau contenue trop longtemps dans la bouteille peut avoir le goût naturel de l’agar-agar. Il n’en reste pas moins que ce prototype puisse être une alternative, pour le moment, à l’usage excessif du plastique…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés