Notre Dame des Landes : la justice va trancher sur les expulsions

La construction d’un aéroport sur le territoire de la commune de Notre-Dame des Landes est loin d’être retombée sur place. Le Tribunal de Grande Instance de Nantes doit rendre aujourd’hui une décision très attendue portant sur la légalité de l’expulsion des habitants logeant sur les terres où sera construit l’aéroport. Cela concerne onze familles et quatre agriculteurs, soutenus à la fois par les militants (notamment écologistes) s’opposant au projet depuis de nombreux mois, et par la municipalité qui a voté une motion de soutien aux habitants et qui reproche à François Hollande d’être revenu sur son engagement de geler les expulsions.

Plusieurs issues sont possibles : la prononciation de l’expulsion immédiate, le recours au Conseil Constitutionnel avec une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité), on encore un recours au droit européen…

Dans tous les cas, les opposants au projet ont fait savoir qu’ils « ne partiraient pas », ce qui laisse penser que le projet risque de mette encore un moment à être mis en place s’il l’est un jour.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1