Fin de vie : Sénat et Assemblée s’entendent sur le texte

Mesure phare portée par François Hollande, la loi sur la fin de vie et les soins palliatifs pourrait bien enfin arriver à un texte définitif. Portée par Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (LR), le texte a été longtemps débattu par une comité mixte paritaire comosée de sept députés et de sept sénateurs (un texte de loi devant être adopté à l’identique par les deux chambres pour être adopté définitivement).

Le texte précédent avait été rejeté par le Sénat qui craignait que sous sa forme actuelle il autorise des pratiques s’apparentant à l’euthanasie. Le nouveau texte présente une formulation différente : l’hydratation et l’alimentation artificielles sont alors considérées comme des « traitements » qui sont susceptibles d’être arrêtés en cas d’acharnement thérapeutique. Cela permettrait de renouveler un cas comparable à celui de Vincent Lambert, dont l’agonie avait duré une trentaine de jours parce que l’hydratation artificielle devait être maintenue, alors même que tous les traitements avaient été arrêtés.

Le texte n’est certes pas encore adopté définitivement : il doit être adopté par le Sénat et par l’Assemblée dans les mêmes termes pour cela. Néanmoins Alain Claeys se dit « assez optimiste » sur l’avenir du projet.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés