Explosion d’un TGV : l’incroyable bug de la SNCF

Ce mardi, en fin de matinée, le site de la SNCF annonçait l’explosion d’un TGV à proximité de Mâcon et un bilan provisoire de 102 morts et près de 400 blessés! Suite à un bug de son site internet, la SNCF, qui effectuait en fait un entraînement dans le cadre d’exercices de sécurité, a dû faire face à la panique des internautes! Ce communiqué n’aurait jamais dû être publié. Heureusement, il y a finalement eu beaucoup plus de peur que de mal…

Cela devait être un simple exercice de routine pour le site de la SNCF ses cellules de crise, et cela s’est transformé en véritable panique. On pouvait lire ce matin, sur la page d’accueil du site de la SNCF le message suivant :

« En raison des événements dramatiques survenus aujourd’hui sur le TGV1234, notre site adopte une présentation particulière et ne délivre que les informations essentielles. Nous vous remercions de votre compréhension. »

« Une explosion d’origine inconnue s’est produite aujourd’hui vers 8h à bord du TGV 1234, à proximité de Mâcon. Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés. Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Mâcon. Les secours sont toujours sur place, ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique. Si vous vous inquiétez pour un proche, contactez le numéro vert SNCF 0800 130 130 ».

Voilà qui avait en effet de quoi sérieusement inquiéter les internautes et les voyageurs! L’information ayant été relayée entre autres par le site d’informations Rue89, La SNCF a dû faire face à l’assaut des journalistes et à la panique des voyageurs. Ces « événements dramatiques » n’ont en effet pas eu lieu et le message qu’on pouvait lire sur le site de la SNCF est le résultat d’un bug malencontreux. Le site de la compagnie ferroviaire effectuait des exercices « de crise »  dont elle a l’habitude ; le message ne devait en aucun cas être réellement publié. Fictif, l’accident imaginaire s’est transformé en une terrible réalité. La SNCF a essayé de rectifier le tir au plus vite, et expliqué par le biais d’une attachée de presse : « C’est un exercice de crise comme on en fait régulièrement, on ne sait pas pourquoi ça s’est retrouvé sur le site. Dans ces exercices, on peut aller jusqu’au bout, jusqu’à simuler un envoi de communiqué de presse. »

Même le numéro proposé était réel : en l’appelant avant midi, on tombait sur un répondeur annonçant : « Bienvenue sur le numéro destiné aux familles. Ce numéro n’est pas en service actuellement. »

Depuis, le site s’est empressé de faire repartir son site à son train habituel, sans incident fictif, en effaçant toutes les traces de cet exercice qui a mal tourné.





« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés