La viande rouge : cancérigène ?

La nouvelle est tombée lundi 26 octobre : la viande rouge serait cancérigène.

L’information vient d’un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme« . La viande transformée serait elle classée comme « cancérogène pour l’homme« . Ces conclusions rejoignent celles avancées par l’Institut national du cancer (INCa) qui considérait comme un facteur de risque « les viandes rouges et charcuteries pour le cancer du côlon-rectum« .

Le terme de viande rouge comprend tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. Et les produits carnés transformés (encore appelés viande transformée) font, eux, référence à la viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation.

Les experts de l’OMS ont conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18 %. L’étude laisse également penser que le risque de cancer colorectal pourrait augmenter de 17 % pour chaque portion de 100 grammes de viande rouge consommée par jour.
Pour le rôle de la cuisson, l’étude indique que la cuisson à température élevée ou celle où la nourriture est en contact direct avec une flamme ou une surface chaude (par exemple lors d’une cuisson au barbecue, ou à la poêle) produit davantage de produits chimiques cancérogènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les amines aromatiques hétérocycliques.

Sans arrêter complètement de manger de la viande, qui contient malgré tout des protéines nécessaires à notre santé, les médecins conseillent de ne pas excéder la consommation de viande à plus de 2 fois par semaine.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés