#ElleFeminism: fait disparaître les hommes des photos officielles

La version britannique du magazine Elle a lancé au début du mois d’octobre la campagne #ElleFeminism qui consiste à effacer les hommes des photos de groupe de professions prestigieuses -chefs d’Etat, ministres mais aussi acteurs, musiciens et présentateurs d’émissions de télévision – dans les lieux de pouvoir, comme à la Maison Blanche ou aux Nations unies. Pour une fois, le logiciel Photoshop ne sert pas à modifier le corps féminin selon les codes imposés par la société, mais à dénoncer le sexisme.

Capture d'écran de la vidéo

Capture d’écran de la vidéo

La vidéo de la campagne veut mettre en évidence le manque de femmes aux postes de décision, un phénomène que les américains nomment le glass ceiling c’est à dire le plafond de verre une image pour expliquer que les femmes sont enfermées sous un plafond de verre qui les empêche de parvenir au sommet. Dans le monde politique, la vidéo montre la solitude de « cheffes » d’Etat comme la chancelière allemande Angela Merkel, ou encore la reine Elizabeth II, entourées d’homologues presque uniquement masculins. Dans le secteur de l’entreprise, les inégalités hommes-femmes ont à nouveau été dénoncées en France par le récent rapport sur la Féminisation des instances dirigeantes exposé par la secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, qui présente sous forme de palmarès, les entreprises françaises qui ont embauché le plus de femmes pour l’année 2015.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GEKo22ryWxM[/youtube]

La campagne #ElleFeminism faisant disparaître les hommes est un contre pied au scandale provoqué par la « Une » du journal israélien HaMevasser, qui au lendemain de la marche républicaine du 11 janvier en réaction aux attentats des 7, 8 et 9 janvier en France, avait retiré de la photo les femmes présentent dans le cortège des dirigeants du monde, dont Angela Merkel à Paris.

HaMevasser photo sans femmes

La Une du quotidien

Dans le monde de la musique, le site Pixable s’était amusé en avril à modifier les affiches de grands festivals américains en retirant tous les groupes qui n’étaient constitués que d’hommes. Ainsi, sur les 166 groupes se produisant au très populaire festival Coachella, seuls 26 d’entre eux contenaient au moins une femme. Le ratio était de 13 sur 46 pour les groupes qui ont participé au Pitchfork Festival cet été à Chicago.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés