Liberté d’expression : Fleur Pellerin s’intéresse à l’indépendance des rédactions

Ce mercredi 14 octobre au matin, Le Monde publie un article sur le fait que les intrusions de Vincent Bolloré dans le domaine de l’information au groupe Canal+ sont un sujet de préoccupation au ministère de la culture. Selon les informations du quotidien, la Rue de Valois (siège du Ministère de la Culture ndlr) réfléchit actuellement à une évolution de la loi, pour mieux protéger l’indépendance des rédactions, en particulier dans l’audiovisuel.

L’idée serait notamment de rendre obligatoire la référence à l’indépendance éditoriale et au pluralisme des opinions dans les conventions qui lient les chaînes de télévision au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Cela favoriserait la capacité du CSA à intervenir quand l’indépendance des rédactions semble menacée. Une telle notion n’est actuellement pas présente dans la convention de Canal+. Autre piste : rendre obligatoire la constitution de comités d’éthique et de déontologie, chargés de veiller au respect de ces principes. Enfin, le ministère réfléchit à la création d’un statut de « lanceur d’alertes » pour les rédactions, et à leur protection.

Le ministère envisagerait que ces mesures intègrent le projet de loi relatif à la création, que Fleur Pellerin, qui se pose en « garante de la pluralité des médias« , doit défendre devant le Sénat début 2016. Pour 2016, le Ministère de la Culture qui a vu son budget augmenter de 2,7%, entend verser 500 millions € à la presse, à la diversité radiophonique, au livre et aux industries culturelles. Ce qui n’empêche que le contexte est difficile et qu’il conviendra de maîtriser les dépenses. Le sujet reste toutefois soumis à l’arbitrage du premier Ministre, Manuel Valls et du Président, François Hollande.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés