Nintendo : Yoshi, mâle ou femelle ?

Le nouvelles aventures de Yoshi, célèbre dinosaure vert de Mario, Yoshi’s Wooly World sont sorties sur Wii U vendredi 26 juin. Le petit animal pose bien des questions : femelle, mâle, hermaphrodite, asexué ? Débat léger pour certains, vraie question de société pour d’autres…

Yoshi s’est retrouvé, bien malgré lui, au milieu d’un débat sur la question du genre le 22 juin. Au départ de la polémique actuelle, la blogueuse féministe Anita Sarkeesian. Elle s’est lancée dans une analyse quantitative du genre des héros des titres présentés au Salon annuel du jeu vidéo, E3 qui s’est tenu du 16 au 18 juin à Los Angeles.

Dans l’analyse, seuls les jeux vidéo dont la bande annonce a été présentée dans son intégralité au cours d’une conférence de presse ont été pris en compte (quart des jeux présents). Parmi les 76 jeux considérés, 46% laissent le joueur libre du choix du sexe du héros, 32% imposent un personnage masculin et 9% personnage féminin.

Alors, pour Yoshi ?

Selon Anita Sarkeesian, il s’agit d’un personnage masculin. Pourtant, cette décision ne semble pas aller de soi…

La sexualité de Yoshi n’est jamais évoquée et que ses parties génitales sont invisibles… D’un côté, il pond des œufs et émet des sons aigus, de l’autre, Yoshi est un prénom japonais masculin, et le pronom utilisé pour le désigner est « il ».

Mâle, femelle, hermaphrodite ou asexué ?

Le débat n’est pas nouveau puisque l’on peut en retrouver des traces dès les années 1990. Depuis, 2007, la question aurait été posée plus d’une trentaine de fois sur la plateforme Yahoo ! Answers. Certaines théories sur la constitution de Yoshi circulent sur certains forums…

Nintendo n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet…

Que pensez-vous de ce débat ? De la place des femmes dans les jeux vidéos ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés