Koweit : censure des photos de nus dans les manuels scolaires

D’après France 2, le Koweit censure en partie les images de nu… des manuels scolaires du lycée français. Parmi les victimes, la célèbre œuvre de Delacroix, La Liberté guidant le peuple est partiellement recouverte d’un autocollant rouge dans les manuels d’histoire.

Les élèves du lycée français de Koweit City ne peuvent donc pas observer l’une des allégories les plus célèbres de la République. La Vérité amène la République et l’Abondance de Nicolas de Courteille écope de la même peine.

Suivant la même logique, les chapitres de SVT traitant de la nudité ou des actes sexuels sont censurés (ex : « les transformations liées à la puberté » et « le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme » du manuel Lizeaux & Baude). Les organes masculins sont quant à eux tout à fait visibles alors que les photos montrant l’accouplement d’animaux n’échappent pas à la censure.

D’après Le Monde, le gouvernement koweitien (ministère de l’Education) aurait été à l’origine de cette censure.

Créé en 1988, le lycée français de Koweit City accueille 1350 élèves dont 13% de Français. Même s’il dépend du ministère des Affaires Etrangères, et s’il est homologué par le ministère de l’Education nationale, il est de « droit koweitien ».