Législatives en Turquie : un sérieux revers pour le parti d’Erdogan

Les Turcs ont voté aux élections législatives le dimanche 7 juin. Le parti au pouvoir, l’AKP, a perdu la majorité absolue. Erdogan subit donc une cuisante défaite.

Le parti au pouvoir, l’AKP, n’obtient que 40,8% des suffrages, soit 10 points de moins par rapport à 2011. Il obtient ainsi 258 des 550 sièges des députés. Le parti kurde HDP (parti démocratique du peuple) a réussi son pari en franchissant la barre des 10% nécessaire pour siéger au Parlement ! Il récolte de 13,1% (80 sièges) des voix. Les autres sièges se répartissent principalement entre le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) avec 133 sièges (25% des voix) et le Parti de l’action nationaliste (MHP, droite) avec 80 sièges (16,3%).

Recep Tayyip Erdogan essuie donc une vraie défaite. Elu à la présidence de la Turquie il a 10 mois, il espérait recueillir les 330 sièges de députés nécessaires à une révision constitutionnelle. Il aurait aimé instaurer dans son pays un pouvoir présidentiel plus fort. Sa tendance autoritaire a donc fini par lasser les Turcs.

L’AKP pourrait constituer une coalition. En cas d’échec des négociations, Recep Tayyip Erdogan pourrait dissoudre le Parlement, provoquant de nouvelles élections.

Si les opposants au régime au pouvoir se réjouissent de la victoire de la « démocratie », les marchés s’affolent ! La bourse d’Istanbul a chuté de 8% à l’ouverture, lundi 8 juin. La livre turc s’est effondrée.

Que pensez-vous de ces élections ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés