Texas : aux armes, étudiants ?

Les législateurs texans viennent d’autoriser le port d’armes dans les universités. Votée principalement par les Républicains, cette loi sera fort probablement signée par le gouverneur, Creg Abbott. Elle devrait être effective dès août 2016.

Le Texas vient ainsi s’ajouter à la liste des Etats autorisant déjà le port d’armes sur les campus : le Colorado, l’Idaho, le Kansas, le Mississipi, l’Oregon, l’Utah et le Wisconsin. Certains Etats continuent à l’interdire comme la Californie, la Floride ou New York. Pour le moment, vingt-trois Etats laissent les chefs d’établissement décider de l’interdiction du port d’armes.

Le débat sur les armes à feu (à l’université et de manière générale) fait toujours rage aux Etats-Unis. Rappelons que le port d’armes est autorisé aux Etats-Unis par le 2ème amendement (1791) de la Constitution.

Parmi les détracteurs, certains professeurs craignent de convoquer un élève armé. D’autres redoutent une aggravation du climat d’insécurité au sein des universités. Quant aux pro-armes à feu, ils estiment que le port d’armes à feu apporte calme et sérénité… Certaines vies pourraient même être sauvées en cas d’attaque

Rappelons que les campus universitaires aux Etats-Unis sont souvent sujets à des fusillades : en Caroline du sud en février 2015, en Caroline du Nord en avril 2015, Floride en Novembre 2014…

Que pensez-vous de l’autorisation du port d’armes à l’université et plus globalement du port des armes à feu ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés