FIFA : démission surprise de Sepp Blatter

A la surprise de tous, Sepp Blatter a annoncé sa démission à la tête de la FIFA mardi 2 juin. Le président de la Fédération venait d’être réélu pour la cinquième fois consécutive.

Lors d’une conférence de presse, il a expliqué

«Je me suis représenté car j’estimais que c’était la meilleure option pour l’organisation. Cette élection est terminée mais les défis auxquels doit faire face la FIFA sont encore nombreux. […] Bien que les membres de la FIFA m’aient conféré ce mandat, ce mandat n’a pas le soutien de l’intégralité du monde du football […]. C’est pourquoi je remettrai mon mandat à disposition lors d’un congrès électif extraordinaire. […] Je continuerai d’exercer mes fonctions en tant que président de la FIFA jusqu’à l’organisation de ces prochaines élections ».

Sepp Blatter a donc fini par être emporté par le scandale de corruption autour de la FIFA. La nouvelle révélation sur le transfert des 10 millions de dollars effectué par son bras droit, Jérôme Valcke a peut-être porté le coup de grâce. Nous pouvons également songer à d’autres révélations à venir… Selon certaines sources, Sepp Blatter serait même l’objet d’un enquête du FBI.

D’après Domenico Scala, président de la commission d’audit et de conformité de la FIFA, le nouveau président sera élu entre décembre 2015 et mars 2016.

Par contre, aucune nouvelle de Jérôme Valcke n’a été donnée…

Pensez-vous que le départ de Sepp Blatter va réellement permettre à la FIFA de changer ? Qui serait le meilleur candidat ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés