Cambadélis : élu 1er secrétaire du PS

Jean-Christophe Cambadélis a été élu 1er secrétaire du PS avec 70% des voix le jeudi 28 mai. Le frondeur Christian Paul n’a donc pas réussi à prendre la direction du parti. Seulement 60 000 militants PS ont voté, avec un taux de participation de 50% au second tour. Au premier tour (21 mai), Jean-Christophe Cambadélis (Motion A) avait réuni 60% des suffrages contre 29% pour Christian Paul (29%). La fête n’était pas de rigueur au siège du parti lors de l’annonce des résultats. Peu de militants étaient présents.

Jean-Christophe Cambadélis occupait déjà ces fonctions depuis avril 2014, mais sans avoir été approuvé par les membres du parti. Il a demandé à la motion C (1,5% des voix au premier tour) et à la motion D (9,5% des voix) de participer au gouvernement du parti (secrétariat national). Le sort des frondeurs semble incertain, le 1er secrétaire du parti ne les trouvant pas assez « mûrs » pour coopérer. Il aimerait cependant que participent à la rédaction d’un message, qu’il compte adresser aux Français à l’occasion du congrès du PS à Poitiers du 5 au 7 juin.

Jean-Christophe Cambadélis estime que ce vote de soutien à sa motion (et donc au gouvernement) est un signe de sortie de crise. Rappelons que le parti était soumis à des tensions internes depuis quelques temps. Il a fait part de son souhait de mettre en place une direction paritaire et représentative de la France. Dans une interview dans Le Monde, il indique son souhait de « dépasser le PS et les partis par un mouvement de la base pour faire une grande alliance populaire ».

Dès l’année prochaine, des « cahiers mensuels » de la présidentielle traiteront des grandes questions de société : terrorisme, religion, compétitivité, enseignement, logement…

Que pensez-vous de l’avenir du parti socialiste ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés