Etat Islamique : Palmyre en danger

Mercredi 20 mai, Palmyre est tombé aux mains de l’Etat islamique. Le régime syrien n’a pas réussi à repousser les troupes jihadistes. Ces dernière ont pris le contrôle de la base aérienne, de la prison et de bâtiments des services de sécurité syriens. Le lendemain, les jihadistes pénétraient sur le site archéologique.

Ils ont exécuté de nouvelles personnes d’après l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme), venant ajouter au bilan déjà lourd (462 morts) des victimes tombées dans la prise de la ville.

D’un point de vue stratégique, la ville est une conquête clef. Il s’agit de la première grande ville (70 000 habitants) prise au président Bachar Al-Assad. Dorénavant, Daesh peut revendiquer la possession de la moitié de la Syrie. L’organisation islamiste menace également Homs. Elle a également pris le contrôle du dernier point de passage entre la Syrie et l’Irak à 240 km de Palmyre.

Enfin, Palmyre est considéré comme un joyau antique datant du 1er siècle avant Jésus-Christ. Avant le début de la guerre, le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accueillait environ 150 000 touristes par an. Son existence est en péril, l’EI ayant décidé de détruire tout ce qui appartient à l’ère préislamique.

La campagne aérienne menée par la coalition internationale depuis 2014 montre donc ses limites. Rien ne semble entraver l’EI dans ses conquêtes.

Le gouvernement français a annoncé la tenue d’une réunion internationale afin de réfléchir sur les actions à mener en Syrie et en Irak.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés