Elections au Royaume-Uni : travaillistes ou conservateurs ?

Depuis 7h du matin (8h heure de Paris), les Britanniques votent pour élire leurs 650 députés de la chambre des communes.

En tout, ils sont 45 millions à être appelés à se rendre aux urnes : citoyens britanniques, ressortissants du Commonwealth et de la République d’Irlande vivant au Royaume-Uni.

Outre les jeunes de moins de 18 ans, les lords et les prisonniers ne peuvent pas voter. La Reine, devant conserver sa neutralité, n’aura pas non plus à choisir de bulletin. Les 50 000 bureaux de vote répartis dans tout le Royaume-Uni fermeront à 22h (23h heure de Paris).

Nous devrions connaître les premiers résultats vers minuit et le suspense de l’élection devrait prendre fin vendredi dans la journée.

Pour qui les Britanniques vont-il voter ?

Les sondages n’ont jamais été aussi serrés ! Le vieux bipartisme des années 1950 où les Conservateurs et les Travaillistes récoltaient à eux deux 95% des voix est révolu. Selon les estimations, les deux partis principaux ne récolteraient qu’entre 32% et 35% chacun.

De nombreux partis nationalistes ont fait leur apparition ces dernières années. En Ecosse, le SNP (Scottish National Party) a fait de très bons scores aux dernières élections. Le UKIP (UK Independant party) a lui aussi fait une percée. Le parti relativement majoritaire devra donc composé une alliance avec un petit parti.

Si Cameron reste Premier ministre, il organisera un référendum sur l’Union européenne afin de satisfaire l’aile europhobe de son parti. Autre enjeu de l’élection, l’économie. Si David Cameron demande encore un peu de temps pour poursuivre son programme, son rival Ed Miliband pointe le pouvoir d’achat en baisse ou encore des réformes un peu trop brutales (comme pour le service de santé britannique, le NHS).

Mode de scrutin

Les députés sont élus selon un scrutin uninominal majoritaire à un tour (FPTP ou first past the post). Cela signifie que le candidat qui arrive premier remporte l’élection, sans deuxième tour. Ce mode de scrutin est sensé favoriser les gros partis. En effet, les électeurs n’ont qu’une chance de s’exprimer dans les urnes et ont tendance à voter « utile ».

Les paris sont ouverts !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés