Béziers : fichage des enfants musulmans revendiqué

Le maire d’extrême droite de Béziers, Robert Ménard, fait encore polémique en indiquant que les écoles biterroises accueillent 64,6% d’écoliers musulmans dans l’émission Mots croisés sur France 2

Robert Ménard n’a pas hésité à expliquer sa méthode…

Pour évaluer le nombre de musulmans parmi les écoliers de sa ville, il regarde la liste des écoliers… D’après lui, leurs nom et prénom indiquent leur confession religieuse.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2p55lk_fichage-suppose-d-eleves-menard-declenche-les-foudres-du-gouvernement_news[/dailymotion]

De nombreuses personnalités ont exprimé leur dégoût à l’encontre de ce procédé. François Hollande a estimé qu’il était « contraire à toutes les valeurs de la République ».

Ce procédé étant illégal, une enquête préliminaire a été ouverte pour « fichage illégal ». La mairie a été perquisitionnée le 5 mai. Elle a répliqué en se défendant d’effectuer des « fichages ».

En effet, la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés interdit les statistiques ethniques. Le non-respect de cette loi peut s’accompagner d’une peine de cinq ans de prison et 300 000 euros d’amendes !

Certes, il existe quelques dérogations : si les personnes sont consentantes, en cas de sauvegarde de la vie humaine ou encore de recherches juridiques ou médicales…

La démarche du maire de Bézier ne s’inscrit dans aucune de ces dérogations. De plus, il s’agit de détournement de données dont le but était tout autre.

En outre, la méthode utilisée pour décréter que tel ou tel enfant est musulman est plus qu’aléatoire ! Ahmed serait considéré comme musulman alors qu’il peut ne pas pratiquer la religion musulmane voire ne pas du tout être musulman. Et Vincent peut très bien être musulman pratiquant

A cela s’ajoute la question de l’utilisation de ces données… Que compte faire Robert Ménard de ces données ?

Les statistiques ethniques, un débat sans fin

Les statistiques ethniques ne sont pas illégales dans tous les pays. Le Royaume-Uni les inclut dans son recensement depuis 1991. Les Pays-Bas et les Etats-Unis demandent également à leurs ressortissants des informations ethniques ou religieuses. La récolte des statistiques ethniques pose de nombreux problèmes méthodologiques et éthiques.

S’appuie-t-on sur des critères objectifs ? Subjectifs ? Est-ce un moyen pour les minorités d’être davantage reconnues ? Est-ce un moyen, au contraire, de les stigmatiser ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés